Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

CEVAA - Communauté d'églises en missionCommunauté d'églises en mission

Conseil de la Cevaa : compte-rendu des premières journées

Conseil de la Cevaa à Rome, avril 2015

Le Conseil de la Cevaa a démarré à Rome le 20 avril. Retour sur le début de cet événement.

Le Conseil exécutif de la Cevaa a ouvert ses travaux avec une méditation de son Président, le pasteur Thierry Muhlbach, sur le texte de Jean 20, 19-29. Comme Christ qui fait le premier pas en surmontant les obstacles pour aller à la rencontre des gens dans leur situation, le Président a exhorté les membres du Conseil à porter une attention particulière aux situations de crise que les Eglises vivent dans leurs différents contextes. Quelques situations liées à l’actualité ont été portées dans l’intercession.

 

Réunion du Conseil de la Cevaa à Rome, avril 2015

 

Le Conseil a salué l’arrivée de nouveaux participants en son sein :

- Roger Lasmothey : nommé Chargé de mission jeunesse de la Cevaa pour quatre ans ;
- Anne-Sophie Macor, Secrétaire Exécutive au pôle Projets et Echange de personnes ;
- Nicolas Monnier, nouveau Directeur de DM-Echange et Mission
- Perle Ravoninjatovo, suppléante de la région Afrique australe et Océan indien.

 

Réunion du Conseil de la Cevaa à Rome, avril 2015

 

Les principales discussions de la première journée du Conseil de la Communauté d’Eglises en mission ont tourné autour de l’Assemblée Générale (AG) qui a eu lieu à Saly en octobre 2014. Il s’est agi de faire le bilan de cette AG et de rendre compte de l’exécution des différentes décisions.

Le Conseil souhaite faire évoluer les programmes missionnaires vers une réelle appropriation par les Eglises, capitaliser les réflexions autour de la thématique « Eglise et gouvernance » par la publication d’un ouvrage, soutenir les activités jeunesse, organiser des activités autour de l’Action commune « Familles, Evangile et cultures dans un monde en mutation ».

 

Accompagnement des Eglises

L’importance d’accompagner les Eglises en difficultés a été soulignée à plusieurs reprises. Les différents représentants des Eglises ont parlé de la situation dans leur pays.

La Cevaa, en collaboration avec la Conférence des Eglises de toute l’Afrique (CETA), est également venue en aide aux Eglises des pays touchés par la fièvre hémorragique à virus Ebola (Guinée, Sierra Léone, Libéria)  avec un financement de programmes de sensibilisation sur Ebola et une aide financière pour nourrir et habiller les orphelins. La Cevaa a aussi soutenu des projets de ses Eglises membres dans les pays voisins.

 

Réunion du Conseil de la Cevaa à Rome, avril 2015

 

Vie des Eglises

Les membres du Conseil ont donné les nouvelles de leurs Eglises dont voici quelques-unes :

Le pasteur Léon Hallo Nyikeine de l’Eglise protestante de Kanaky Nouvelle Calédonie (EPKNC) a expliqué le processus d’indépendance mis en place en Nouvelle-Calédonie et a souligné les difficultés relationnelles entre catholiques et protestants.
Mme Henriette Mbatchou a partagé avec les membres du Conseil la situation au Cameroun avec le phénomène Boko Haram et l’afflux des réfugiés à l’Est du Cameroun à cause de l’instabilité en République Centrafricaine. Ella a aussi rappelé l’aide qu’a apporté l’Eglise évangélique du Cameroun (EEC) à ces réfugiés.
La pasteure Merriam Fotho de l’Eglise évangélique du Lesotho (Lesotho Evangelical Church in Southern Africa - LECSA) a rappelé que des élections auront lieu cette année et l’année prochaine. En outre, 2014 était l’année d’un anniversaire : une célébration a eu lieu pour les 50 ans de Jubilée de l’Eglise. Le 21 avril débute un synode qui sera suivi d’une grande célébration durant le week-end. Au niveau politique, les élections de 2012 ont été un échec puisque la coalition de 3 partis qui devait rester au pouvoir pour cinq ans a implosé après deux ans, et aujourd’hui une coalition de 7 partis est en train de se constituer mais avec difficultés.  

 

Réunion du Conseil de la Cevaa à Rome, avril 2015

Actions sur le document
    • Imprimer
    • Envoyer à un ami
    • facebook
    • twitter
    • favoris
    • more