Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

CEVAA - Communauté d'églises en missionCommunauté d'églises en mission

Congo-Brazzaville : la Cevaa au colloque de l'EEC sur la mission

Le Secrétaire Général de la Cevaa, le pasteur Célestin Kiki, assistera début novembre au colloque international sur la mission et l’évangélisation organisé par l’Église Évangélique du Congo.
Le pasteur Edouard Moukala, le nouveau Président de l’Eglise Evangélique du Congo, août 2016, DR

 

Un colloque international sur la mission et l’évangélisation se tient du 1er au 5 novembre à Brazzaville, sous l’égide de l’Église Évangélique du Congo (EECo), pour redéfinir des perspectives missionnaires et d’évangélisation dans cette Église. Il va avoir lieu en présence du Secrétaire Général de la Cevaa, le pasteur Célestin Kiki.

Le Secrétaire Général, en compagnie de la Présidente de la Cevaa, Henriette Mbatchou, avait eu l'occasion de s'entretenir à ce propos en juillet dernier avec une délégation de l’Église Évangélique du Congo, conduite par son Président.

Il était ressorti de cette rencontre que la Cevaa souffrait d'un manque de reconnaissance au sein de cette Église, en dépit des projets soutenus par la Communauté. Or l’une des priorités affichée par la nouvelle équipe de l’EECo est d’aller à la rencontre des partenaires et des organisations ecclésiastiques dont leur Église fait partie, avec le souhait de renforcer la communication pour mieux se faire connaître. C’est une des raisons qui ont poussé l’EECo à organiser ce colloque sur la mission et l’évangélisation, pour lequel la présence de la Cevaa était fortement souhaitée afin de partager et faire connaître à l’Église la vision missionnaire de la Communauté. 

visite à la première station missionnaire de Madzia

Pour aller plus loin :

• Fiche d'Eglise : l'EEC
•  L’Eglise Evangélique du Congo a un nouveau Président
•  Le développement communautaire : un engagement assidu de l’EEC

Ce colloque de novembre se tient sous le thème « Allez, faites de toutes les nations des disciples », Mat 28 : 19. Outre les liens à renforcer avec la Cevaa, il doit permettre à l’EECo de redéfinir, de bâtir de nouvelles stratégies pour la mission et l’évangélisation à l’intérieur et à l’extérieur du Congo. La rencontre vise aussi à faire découvrir aux serviteurs de Dieu et aux laïcs les défis et les enjeux de la mission et de l’évangélisation aujourd’hui ; à faire acquérir aux ecclésiastiques et aux laïcs des connaissances sur le contexte de l’environnement dans lequel l’EECo est appelée à s’engager dans la mission et l’évangélisation au Congo et à l’étranger.

Les travaux qui se dérouleront en ateliers seront sous-tendus par des conférences. Est également prévue une visite de la première station missionnaire de Madzia, dans le département Pool. C'est là en effet qu'en 1909, le missionnaire Hammar avait créé le premier poste missionnaire du Congo-Français. Cette installation avait marqué le début au Moyen Congo de l'oeuvre d'évangélisation de la Mission Évangélique Suédoise (MES) qui devait permettre, avec le concours d'autres Églises Missionnaires scandinaves, la naissance de l'Église Évangélique du Congo.

Actions sur le document
    • Imprimer
    • Envoyer à un ami
    • facebook
    • twitter
    • favoris
    • more
Mots-clés associés : , , ,