Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

CEVAA - Communauté d'églises en missionCommunauté d'églises en mission
Navigation

Communiqué du Synode de l’EPUdF & correspondance

Synode EPUdF à Sète Mai 2015

Retrouvez le communiqué officiel de l'Eglise Protestante Unie de France ainsi qu'un extrait de la lettre du Président de l'EPUdF Laurent Schlumberger adressée aux Président et Secrétaire Sénéral de la Cevaa.

Communiqué

 

« "Accompagner les personnes et les couples, un pas de plus"

Au terme d’un processus de réflexion et de débat mené depuis 18 mois dans toute l’Eglise, le Synode national de l’Eglise protestante unie de France réuni à Sète a décidé d’élargir les possibilités d’accompagnement liturgique des personnes et des couples.

 

Au cœur d’une décision de quatre pages, il a notamment adopté le paragraphe suivant :

« Le Synode est soucieux à la fois de permettre que les couples de même sexe se sentent accueillis tels qu’ils sont et de respecter les points de vue divers qui traversent l’Église protestante unie. Il ouvre la possibilité, pour celles et ceux qui y voient une juste façon de témoigner de l’Évangile, de pratiquer une bénédiction liturgique des couples mariés de même sexe qui veulent placer leur alliance devant Dieu. »

 

Logo EPUdF

Logo de l'EPUdF

 

Une telle bénédiction est bien une possibilité ouverte. Elle n’est ni un droit, ni une obligation. En particulier elle ne s’impose à aucune paroisse, à aucun pasteur.

Les débats qui concernent les couples de même sexe sont souvent passionnés et exclusifs. Au-delà des arguments échangés, ils mettent aussi en jeu les histoires, personnelles, intimes et familiales.

 

Le synode a mené ses travaux avec le souci prioritaire des personnes et guidé par la volonté d’être témoin de l’Evangile de Jésus Christ :

« Nous trouvons la source de notre joie dans le « oui » premier que Dieu (…) pose sur nous en Jésus‐Christ. Telle est la bénédiction qui fonde nos existences. Partager cette joie en étant à notre tour, porteurs de bénédiction pour les femmes et les hommes d’aujourd’hui, telle est notre vocation. »

Sète le 17 mai 2015 à 11h00 »

 

Photo Synode EPUdF à Sète

Photo du Synode de l'EPUdF à Sète, Mai 2015

 

Extrait de la lettre du président de l'EPUdF, le pasteur Laurent Schlumberger, aux Président et Secrétaire Général de la Cevaa, le pasteur Thierry Muhlbach et le pasteur Célestin Kiki

 

« Nous savons que, dans nos Eglises et sur ces questions, les différences d’appréciation, voire les oppositions de points de vue, sont réelles. Elles trouvent leur origine dans des interprétations de l’Ecriture et des élaborations théologiques diverses, mais aussi dans des réalités culturelles et sociales qui peuvent beaucoup varier d’un pays à l’autre, sans compter les données plus personnelles, familiales, psychologiques, etc. (...)

 

Les liens qui unissent l’Eglise protestante unie de France aux autres Eglises de la Cevaa exigent cette attention, cette pédagogie, afin que la décision soit comprise au mieux, quand bien même elle serait approuvée ou désapprouvée, ce qui est dans les deux cas légitime. »

Actions sur le document
    • Imprimer
    • Envoyer à un ami
    • facebook
    • twitter
    • favoris
    • more
Mots-clés associés : , , , ,