Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

CEVAA - Communauté d'églises en missionCommunauté d'Églises en mission

Cameroun : échos de l'AG du Cepca

Le Conseil des Églises Protestantes du Cameroun, plateforme commune d'action des principales Églises luthériennes, réformées, baptistes et anglicanes du pays, a tenu son Assemblée générale à la fin du mois de mai 2018 à Douala, accueillie par l'UEBC. Cette AG a marqué la fin de la présidence du Révérend Robert Daga Goyeck, après 12 ans passés à la tête de l'institution, et le renouvellement de l'équipe dirigeante, avec comme nouveau président le Révérend Samuel Forba Fonki.
Une séance de travail lors de l'AG du Cepca au complexe Émilie Saker à Douala, 23 mai 2018 © EELC

La 47ème Assemblée générale du Conseil des Églises Protestantes du Cameroun s'est tenue du 21 au 27 mai 2018 à Douala sur le thème «Quelle nouvelle synergie au sein du CEPCA face aux défis internes et externes de l'heure» (1 Corinthiens 14 : 33). Plus de 80 délégués étaient présents, y compris les chefs d'Églises et invités venus des diverses Églises Protestantes camerounaises.

Le Conseil des Églises protestantes du Cameroun, anciennement nommé Fédération des Églises et Missions évangéliques du Cameroun (Femec), est la plateforme commune d'action des principales Églises luthériennes, réformées, baptistes, anglicanes du Cameroun. Il regroupe onze Églises à travers le pays : la Cameroon Baptist Convention (CBC), l'Église évangélique du Cameroun (EEC), l'Église fraternelle luthérienne du Cameroun (EFLC), l'Église protestante africaine (EPA), la Presbyterian Church in Cameroon (PCC), l'Union des Églises évangéliques au Cameroun (UEEC), l'Église évangélique luthérienne du Cameroun (EELC), l'Église presbytérienne camerounaise (EPC), l'Église anglicane (EA), et l'Union des Églises baptistes du Cameroun (UEBC). Ainsi, au Cameroun, le Cepca revendique 9,5 millions de fidèles, soit plus du tiers de la population – même si les estimations officielles placent désormais le protestantisme à 26% de la population, derrière les catholiques (environ 40%) et devant les musulmans (20%).

Une équipe dirigeante renouvelée

Pour aller plus loin :

L'Assemblée générale du Cepca, constituée de représentants élus des Églises, pasteurs ou laïcs, se réunit tous les deux ans. En ce mois de mai 2018, c'est l'UEBC qui a accueilli les travaux en son siège à Douala Bonamouti. Plusieurs points de réflexion et de débat étaient à l'ordre du jour :
1- Le discours bilan et d'au-revoir du Président du Cepca, le Révérend Robert Daga Goyeck, après 12 ans passés à la tête de l'institution
2- Le rapport du Secrétaire Général du Cepca
3- La suite de la célébration des 500 ans du Protestantisme Mondial et le jubilé des 50 ans Femec–Cepca en 2019.
4- Le projet de construction du Centre d'Accueil Protestant (CAP) à Yaoundé
5- La rencontre entre les chefs des Églises Protestantes et la Conférence Épiscopale Nationale du Cameroun (les Évêques Catholiques)
6- La médiation dans la crise qui sévit dans l'EEC depuis le Synode de Ngaoundéré en 2017
7- Le projet de création du Conseil des Églises Protestantes d'Afrique Centrale (CEPAC)
8- Le problème des Églises membre du CEPCA dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest
9- La nouvelle vision du Cepca à savoir « Vers une Église Protestante Unie à l'horizon 2040 »
10- Le problème des départements, le Forum des Élites Protestantes, la déclaration finale
11- Le projet de Radio–Télévison Nationale Protestante

Cette assemblée générale a aussi vu le renouvellement de l'équipe dirigeante du Cepca, désormais constituée comme suit :

 - Président : Rév. Samuel Forba Fonki (PCC)
 - 1er Vice-Président : Rév. Emmanuel Bessala Bessé (EPC)
 - 2ème Vice-Président : Rév. Salomon Hamadina (UEEC)
 - Secrétaire Général : Rév. Dr Paul Ngando Mbenda (UEBC)
 - Département Santé : Dr Cathérine Shwama (EPA)
 - Département Femmes et Affaires Sociales : Rév. Dr Jeannette Ada épse Maïna (EELC)

Retrouvez ci-dessous quelques images de l'AG du Cepca et du changement d'équipe dirigeante :

Actions sur le document
    • Imprimer
    • Envoyer à un ami
    • facebook
    • twitter
    • favoris
    • more