Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

CEVAA - Communauté d'églises en missionCommunauté d'églises en mission
Newsletter
Navigation

Séminaire "Église et gouvernance" : première journée en images

Mot du Secrétaire Général et du modérateur de l'Église presbytérienne de l'Île Maurice, intervenants pendant leurs exposés, travaux de groupes : retrouvez ici en images quelques-uns des moments qui ont rythmé l'ouverture du séminaire "Église et gouvernance", organisé par la Cevaa du 9 au 14 décembre 2014 à l'Île Maurice (cliquez sur les imagettes pour visualiser les photographies en plein écran).
La fiche de l'EPIM
La fiche de l'UCZ
La fiche de la LEC
La fiche de l'IPM
La fiche de la FJKM
La fiche de l'EPR
La fiche de l'EPCG
Après les rencontres organisées à Porto-Novo et à Tahiti, ce troisième séminaire portant sur la thématique "Église et gouvernance" est destiné aux Églises membres de la Cevaa situées dans la région Afrique australe/Océan indien. Ici, le mot du Secrétaire Général de la Cevaa, Célestin Kiki. Organisée à l'Île Maurice, cette rencontre est accueillie par l'EPIM (Église presbytérienne de l'Île Maurice). Ici, le modérateur de l'EPIM, Jean-France Cangy, prenant la parole lors du séminaire.
Les représentants des sept Églises membres de la Cevaa qui participent au séminaire, lors de la journée d'ouverture. Le pasteur Jean-Arnold de Clermont, président du Service protestant de mission - Défap, Département missionnaire des Églises de France, est intervenu sur le thème de l'amélioration de la gouvernance au sein des Églises.
Les journées des 9, 10 et 11 décembre sont consacrées chacune à un thème : «Renforcement de la gouvernance au sein des Églises de la Cevaa», «Parole d’Église dans l’espace public» et «Gestion des conflits dans l’Église». Avec, à chaque fois, une introduction assurée en matinée par deux intervenants...  ... comme, ici, le pasteur Michel Bertrand, professeur honoraire à la faculté de théologie de Montpellier, lors de son intervention portant sur les différents défis qui se posent aux Églises lorsqu'elles veulent porter une parole publique et prendre part aux grands débats de la société...

 

... le tout suivi de travaux en ateliers. Avec, à chaque fois, des présentations de cas concrets au sein de leurs propres Églises par les participants. Dans le cas des questions de gouvernance, les représentants de chaque Église ont ainsi choisi un problème qui s’est posé au sein de leur communauté (sur le plan local ou national), et l'ont partagé avec les autres participants en soulignant l’impact que ce problème a eu au sein de l’Église et les mesures entreprises pour sa résolution.
Pour les deux autres thèmes, ils seront de même amenés à évoquer comment une parole publique de leurs Églises a été reçue par les politiques, par les membres de leur communauté, des autres confessions ou religions et par la société civile ; et comment elles ont été amenées à résoudre concrètement un conflit donné. Les membres de chaque atelier (toutes Églises confondues) doivent ensuite choisir certains des cas concrets évoqués et concevoir ensemble un plan d’action pour surmonter efficacement les difficultés rencontrées.

 

Actions sur le document
    • Imprimer
    • Envoyer à un ami
    • facebook
    • twitter
    • favoris
    • more