Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

CEVAA - Communauté d'églises en missionCommunauté d'églises en mission

Échos du synode missionnaire de DM-échange et mission

Le Synode missionnaire des Églises de Suisse romande s’est tenu au centre réformé de Charmey du 9 au 10 mai 2014, avec, au menu, le renouvellement des instances de DM-échange et mission. Etienne Roulet (EERV) succède à Christine Noyer (EERF) pour assurer la présidence du conseil.
  Fiche d'Église : l'Église Évangélique Réformée du Canton de Friboug 
  DM-échange et mission, service missionnaire des Églises de Suisse romande 

 

Photo de groupe du 108ème Synode missionnaire des Églises de Suisse romande © DM-échange et mission

Le 108ème Synode missionnaire des Églises de Suisse romande s'est tenu du 9 au 10 mai 2014 au centre réformé de Charmey, au coeur de la Gruyère. Le Président de la Cevaa, Thierry Muhlbach, y représentait la Communauté d'Églises en mission. Échos et compte-rendu, avec cet article diffusé sur le site de l'Église Évangélique Réformée du Canton de Fribourg.

 

« Le synode a procédé au renouvellement des instances de DM-échange et mission. Le nouveau président du conseil est Etienne Roulet (EERV), élu pour la législature 2014-2018. Etienne Roulet succède à Christine Noyer (EERF) qui a occupé ce poste pendant 12 ans. Parmi les nouveaux membres du conseil, il y a notamment Jacques-Etienne Rouge de la paroisse d’Estavayer-le-Lac, alors que Anne-Lise Tesarik de la paroisse de Fribourg a été réélue pour un nouveau mandat au bureau du synode.

Par ailleurs, le synode missionnaire a pris connaissance de la démission de Jacques Küng, secrétaire général, pour le 31 décembre 2014. Jacques Küng est secrétaire général de DM-échange et mission depuis dix ans.


Suisse : la fiche pays
 

A part la mise en route de la nouvelle législature, le synode missionnaire a validé le Programme institutionnel qui guidera les réflexions et les travaux de DM-échange et mission pour les quatre prochaines années. Il sera présenté aux Églises par le biais de la Conférence des Églises Romandes (CER). L’Objectif général du programme institutionnel est décliné en trois points :

  • Ensemble, les Églises témoignent d’un changement de vie possible
  • Ensemble, elles s’engagent pour des relations justes entre les humains,
  • Ensemble, elles transforment les systèmes et valeurs qui menacent la vie.

Un défi évoqué par les membres synode est la manière de redynamiser la mission dans nos églises en Suisse. Sur ce point plusieurs ont signalé la nécessité de renforcer les réseaux de relation.

En marge de la session, le synode missionnaire a accueilli une chorale de l’Église Presbytérienne de Mozambique (celle-ci est issue de la Mission protestante suisse) en tournée en France et en Suisse. Des regards émerveillés ont été échangés suite à quelques pas de danse des Mozambicains et un groupe de cor des Alpes en répétition au Centre réformé. »

 

Actions sur le document
    • Imprimer
    • Envoyer à un ami
    • facebook
    • twitter
    • favoris
    • more