Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

CEVAA - Communauté d'églises en missionCommunauté d'églises en mission
Navigation

Ebola : quel impact sur l’Assemblée Générale de la Cevaa ?

L’épidémie d’Ebola se développe en Afrique de l’Ouest. Or le Sénégal, où doit s’ouvrir le 8 octobre l’AG 2014 de la Cevaa, a une frontière commune avec la Guinée, pays particulièrement touché par le virus. Une proximité qui a suscité des questions légitimes sur la tenue de ce grand rendez-vous de la Cevaa. Retrouvez, dans cet article, toutes les informations nécessaires.
Test d'échantillons biologiques à la recherche de traces du virus Ebola à l'Institut Pasteur de Dakar © DR

Le Sénégal, où doit se dérouler du 12 au 22 octobre l’Assemblée Générale de la Cevaa, est frontalier de la Guinée-Conakry, d’où est partie en avril dernier l’épidémie de fièvre hémorragique provoquée par le virus Ebola qui s’est, depuis, répandue dans plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest. Aucun foyer d’Ebola n’a toutefois été signalé à ce jour sur le sol sénégalais, où les mesures de contrôle sont très strictes ; un seul patient (un étudiant originaire de Guinée) a été traité pour une fièvre hémorragique. Aujourd’hui guéri, il reste en observation au CHU Fann de Dakar. Le ministère de la Santé a diffusé un communiqué indiquant que « les soixante-sept personnes ayant été en contact avec ce malade continuent d’être suivies selon les procédures établies et aucune d’elles n’a jusqu’à présent développé de signes de la fièvre à virus Ebola. Par ailleurs, toutes les alertes enregistrées ces derniers jours se sont révélées négatives aux tests réalisés par l’Institut Pasteur de Dakar. »

Les autorités sénégalaises estiment avoir démontré leur capacité à réagir face à la crise. A l’heure actuelle, les frontières avec la Guinée, foyer initial de l’épidémie, sont fermées. Le ministre sénégalais du Tourisme et des transports aériens, Abdoulaye Diouf Sarr, a insisté sur l’absence de nouveaux cas. Tout en reconnaissant : « Même si l’on n’est pas touché, on est concerné. Il y a des inquiétudes, car cela peut rompre des liens de confiance. Il est important donc aujourd’hui de dire que le Sénégal baigne dans un environnement, que nous connaissons, c’est vrai, mais a pu tirer son épingle du jeu en termes de qualité de son dispositif de réponse qui a bien maîtrisé la situation ». Interrogé par un journaliste de L’Express, le président sénégalais Macky Sall a souligné pour sa part : « Nous avons mis en oeuvre un dispositif de riposte, fondé sur une prise en charge immédiate de tout cas suspect. De même, le Sénégal s’attache à renforcer son dispositif sanitaire et à faire bon usage des moyens de communication. » 

A l’heure qu’il est, la situation sanitaire au Sénégal ne devrait donc avoir aucun impact sur la tenue de l’AG de la Cevaa. Ce point a toutefois fait l’objet d’une réunion du secrétariat de la Communauté d’Églises en Mission, à l’issue duquel a été diffusé le communiqué suivant, signé du secrétaire général Célestin Kiki :

« Notre Assemblée aura bel et bien lieu aux lieu et dates prévus »

Pour aller plus loin :
Virus Ebola : ce qu'il faut savoir :
- Qu'est-ce qu'Ebola, comment le virus se transmet-il ? Les réponses de Médecins Sans Frontières
- Pour tout connaître sur Ebola, la fiche complète de l'OMS
La situation sanitaire au Sénégal :
- Communiqué du ministère sénégalais de la Santé
- Communiqué de l'OMS : "La situation d’Ebola reste stable au Sénégal"
Ebola: "Le Sénégal a développé un dispositif de riposte", interview du président Macky Sall (L'Express)
Ebola: le message rassurant du secteur du tourisme au Sénégal (RFI)
Sénégal : les blogueurs mobilisés contre Ebola (JDD)
La situation sanitaire en Afrique de l'Ouest :
- Épidémie d'Ebola en Afrique : les mesures des autorités sanitaires (ministère français de la Santé)
L'épidémie d'Ebola en trois infographies éloquentes (L'Express)
- Ebola: le Liberia dépassé par l'épidémie, le Sénégal soulagé (Le Point)
- Conseils aux voyageurs en Guinée et Sierra Leone (ambassade de France à Conakry)
- Les Églises impliquées dans la prévention : le cas de l'Église méthodiste unie

« Comme vous le savez, l’Assemblée générale de notre Communauté est prévue du 14 au 22 octobre prochain (2014) à Saly au Sénégal. L’Église protestante du Sénégal et l’Eglise luthérienne du Sénégal se préparent activement pour nous recevoir. Mais depuis un moment, les médias parlent énormément du virus Ebola en Afrique de l’Ouest. Cela a amené plusieurs délégués à nous poser la question (par mail ou par téléphone) sur la tenue de l’AG dans un tel contexte.

Le Bureau du Conseil exécutif qui vient de se réunir à Montpellier vous rassure et vous confirme que notre Assemblée aura bel et bien lieu aux lieu et dates prévus.

Je joins au présent mail le dernier communiqué du Gouvernement sénégalais et un document de l’ONG Médecins sans frontière sur Ebola (sur internet).

Les autorités sénégalaises ont renforcé les mesures d’hygiène et de contrôle depuis les postes frontaliers. Des séances de sensibilisation se déroulent sur l’ensemble des territoires en Afrique de l’Ouest et des mesures préventives sont prises.

Il est prévu une séance de sensibilisation au moment de l’accueil des participants à l’AG.

Nous vous demandons de porter cette situation et notre AG dans vos intercessions. »

Du fait de l’ampleur de l’épidémie en Afrique de l’Ouest, l’annonce de la découverte de ce patient porteur du virus Ebola a toutefois eu des répercussions directes sur les réservations d’hôtels pour des séjours ou des séminaires dans la capitale sénégalaise, avec des taux d’annulation allant de 30 % à 50 %. Le ministre sénégalais du Tourisme et des transports aériens tient néanmoins à affirmer que « la destination Sénégal reste une destination extrêmement sûre. Et c’est ce message que nous avons envoyé à l’ensemble des acteurs du tourisme, aussi bien au plan national qu’au plan international. Nous sommes dans une situation où il n’y a pas de cas d’Ebola chez nous ».

Retrouvez ci-dessous une vidéo diffusée par l'OMS et détaillant les procédures de lutte contre le virus Ebola :

Actions sur le document
    • Imprimer
    • Envoyer à un ami
    • facebook
    • twitter
    • favoris
    • more