Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

CEVAA - Communauté d'églises en missionCommunauté d'églises en mission
Navigation

AG 2014 de la Cevaa: histoire d'une photo de famille

L'exercice est bien rodé... Mais qu'est-ce qui se cache au juste derrière une photo de famille - image incontournable de toute Assemblée Générale de la Cevaa ? Petit tour dans les coulisses de la préparation du fameux cliché - et en bonus, une surprise pour mettre la Jeunesse de la Cevaa à l'honneur.

8e AG DE LA CEVAA
Retrouvez le dossier complet

>> Suivez en direct la 8e AG de la Cevaa sur Facebook <<

 

La photo de famille de l'AG 2014 de la Cevaa © Cevaa

Parmi les aspects non essentiels, et pourtant toujours attendus d’une Assemblée Générale, la photo de famille figure en bonne place.

Aspect non essentiel bien sûr, car son absence ne changerait en rien la tonalité du débat, ni les résultats des votes, ni les rapports entre Églises de la Cevaa, ni le travail du Secrétariat.

Et pourtant, que serait une Assemblée Générale sans sa photo officielle finale ?

La photo de famille est évidemment porteuse d’une symbolique bien en lien avec l’esprit de la Cevaa. De manière plus personnelle pour chacun des participants, c’est la preuve ultime qui permet d’affirmer : « J’y étais ! ».

L’exercice pourrait paraître simple. Il a pourtant ses difficultés et ses écueils.

L’aspect « photo de classe » tout d’abord, présentant tous les participants disposés sagement sur des marches, les premiers rangs accroupis, les derniers rangs se haussant sur la pointe des pieds pour ne pas disparaître, est régulièrement commenté avec une pointe d’humour pas nécessairement évangélique. Néanmoins, en dépit des propositions de réforme, le format reste identique. La photo de famille est reconduite d’Assemblée Générale en Assemblée Générale. Face aux mutations du monde contemporain, c’est là, semble-t-il, une valeur sûre.

Pour visualiser le diaporama des préparatifs de la photo de famille, cliquez ci-dessus

Il est à noter que d’autres institutions affichent de même la continuité à travers des photos officielles : songeons, en France, à la classique photo de gouvernement sur le perron de Matignon. Elle revient à l’identique à chaque remaniement.

La difficulté est de les trouver, ces fameuses marches... Car il faut bien faire tenir les délégués de 35 Églises protestantes venus des quatre coins du monde (puisqu’il est admis que le monde est cubique), les représentants des partenaires de la Cevaa, le Secrétariat, sur un seul petit cliché. Un gouvernement est sans excuse, il a le perron d’un monument à sa disposition... Autre difficulté : rassembler tout le monde en un même lieu. On pourrait penser les délégués des Églises plus disciplinés que les élèves à la sortie d’une salle de classe, ce en quoi on se tromperait.

Faute de renouveler le genre, voici donc révélées pour la première fois, à l’occasion de la huitième Assemblée Générale de la Cevaa, les coulisses de la fameuse photo de famille.

Et pour faire bonne mesure, la Jeunesse est à l’honneur, avec quelques photos complémentaires : elles montrent les trois orateurs qui se sont chargés de la présentation du séminaire des  responsables Jeunesse de Porto-Novo, et de la stratégie Jeunesse de la Cevaa. Ils ont déjà inventé leurs propres codes. A vous d’en deviner la signification. Toute évangélique, bien sûr...

Actions sur le document
    • Imprimer
    • Envoyer à un ami
    • facebook
    • twitter
    • favoris
    • more