Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

CEVAA - Communauté d'églises en missionCommunauté d'églises en mission

Octobre

Un nouveau secrétaire général pour DM-échange et mission

DM-échange et mission, le Département Missionnaire des Églises protestantes de la Suisse Romande, change de secrétaire général. Suite à la démission de Jacques Küng pour le 31 décembre 2014, le pasteur Nicolas Monnier a été choisi pour lui succéder dès le 1er janvier 2015.

Lire la suite…

Une déclaration interreligieuse sur les changements climatiques

Tandis que des centaines de milliers de gens défilaient dans les rues de New York le 21 septembre pour réclamer des mesures face aux changements climatiques, trente dignitaires représentant neuf religions apposaient leur nom à une déclaration appelant à agir concrètement pour limiter les émissions de carbone.

Lire la suite…

Porto-Novo : rencontre entre femmes de quatre Églises de la Cevaa

Une trentaine de représentantes de quatre Églises de la Cevaa (EPCR, EPMB, EEPT et EMT) sont réunies depuis le 22 septembre, et jusqu'au 5 octobre, au Centre Polyvalent d'Anavié (Porto Novo, Bénin). Le but de cet échange : partager leurs expériences, et apprendre à traduire la vision de leurs différents mouvements dans un plan stratégique afin d’être outillées pour accomplir la mission qui est la leur dans leurs communautés respectives. Revivez ici, en images, les premiers moments de cette rencontre.

Lire la suite…

« Familles, Évangile et Cultures » : séminaire atelier sur la nouvelle Action commune

Le séminaire atelier sur l'Action commune « Familles, Évangile et Cultures dans les mutations du monde » se déroule en ce moment même à Douala, au Cameroun. Autour du Secrétaire exécutif chargé du pôle Animations, Samuel Désiré Johnson, une douzaine de personnalités issues de sept pays de la Cevaa sont réunies pour donner à ce thème des traductions concrètes, de manière à prendre corps et vie sous forme d'animations et autres activités dans les Églises.

Lire la suite…

La soumission mutuelle, ou comment on construit la communauté

La question de l'autorité ou de la gouvernance dans l'Église, voire du pouvoir, est souvent abordée par les instances ecclésiales. Il est plus rare de la trouver exprimée sous la forme de la "soumission mutuelle". C'est cette thématique qui était au coeur du colloque Cevaa-Defap organisé à Sète du 9 au 14 septembre. Retour sous forme d'interview avec Claire Sixt-Gateuille, responsable des relations internationales de l'EPUF, qui s'est entretenue avec l'une des participantes, Valérie Mitrani.

Lire la suite…

Camp de jeunes dans l'Océan indien : ce qu'ils en ont dit...

La semaine dernière, nous vous présentions un compte-rendu du camp international de jeunes organisé en juillet-août dans l'Océan indien, avec le soutien financier de la Cevaa et du Défap. Place maintenant aux témoignages : comme le souligne le pasteur Charles Bossert, envoyé Cevaa à La Réunion, "ce sont encore les jeunes qui en parlent le mieux". Une série de témoignages illustré de photos des rencontres de cet été et des camps des années précédentes, en 2011 et 2012.

Lire la suite…

Rencontre entre jeunes protestants dans l'Océan indien

Le camp international de jeunes organisé du 25 juillet au 6 août dans l'Océan indien, avec le soutien financier de la Cevaa et du Défap, témoigne de la vitalité des relations qui se sont établies entre l'Église Protestante de La Réunion, l'Église Presbytérienne de l’île Maurice et l'Église Évangélique Internationale de Mayotte. Retour sur ce rendez-vous, troisième du genre depuis 2011, avec Charles Bossert, envoyé Cevaa à La Réunion depuis 2009 comme pasteur de la paroisse Saint-Pierre.

Lire la suite…

Sète : premier aperçu du colloque Cevaa-Défap

Ce colloque, qui traite de l'autorité dans les Églises sous l'angle assez novateur de la "soumission mutuelle", se déroule en ce moment et jusqu'à la fin de la semaine au centre du Lazaret, à Sète. Organisé par la Cevaa et le Défap, il réunit des intervenants comme Bernard Antérion, président de la Ceeefe, Corina Combet-Galland, professeur de Nouveau Testament ou encore Benoît Girardin, recteur du Piass (Protestant institute for arts and social sciences).

Lire la suite…

L'appel d'urgence des protestants de Syrie et du Liban

Les chrétiens d'Orient, notamment les protestants, vivent une période particulièrement sombre au vu des derniers développements de la guerre en Syrie et en Irak, dont les effets se font sentir jusqu'au Liban. Un appel d’urgence a été envoyé de la part du Conseil Suprême de la communauté évangélique en Syrie et au Liban à toutes les Eglises et Organisations Evangéliques et Protestantes du monde.

Lire la suite…

Dernières images de l'AG de la Cevaa à Saly

La huitième Assemblée Générale de la Cevaa s'achève. Alors que les délégués s'apprêtent à revenir dans leurs pays respectifs, retour en quelques clichés sur les dernières heures passées ensemble au Sénégal : quelques moments de partage, photos de la soirée finale avec les échanges de cadeaux... et la promesse du groupe des jeunes d'avancer ensemble pour la Jeunesse de la Cevaa ; derniers groupes de maison... Rendez-vous à tous les délégués dans deux ans : la prochaine Assemblée Générale de la Cevaa aura lieu en France.

Lire la suite…

Message de la huitième AG de la Cevaa aux Eglises membres

Travail sur les programmes missionnaires, renforcement de la stratégie jeunesse de la Cevaa, présentation de la nouvelle brochure d’animation théologique : l'Assemblée Générale de Saly a lancé de nouvelles orientations importantes pour toute la vie de la Communauté au cours des prochaines années. Dans ce message aux Eglises, l'AG de Saly confie aussi à l'intercession des Eglises divers sujets de prière comme les peuples victimes du virus Ebola, ou encore le drame des migrants traversant la Méditerranée.

Lire la suite…

Lutte contre le virus Ebola : la Cevaa débloque 120 000 euros

Devant l'ampleur de la crise sanitaire qui touche plusieurs pays d'Afrique de l'Ouest, l'Assemblée Générale de la Cevaa a décidé d'allouer 120 000 euros à la lutte contre le virus Ebola. Cette somme pourra servir à soutenir directement les Eglises de pays touchés via la CETA (Conférence des Eglises de Toute l'Afrique), ou à financer des actions de sensibilisation et de lutte contre les manifestations de rejet liées à la peur du virus dans les Eglises membres de la Cevaa.

Lire la suite…

"On ne peut pas tout prévoir dans une AG de la Cevaa"

La préparation de l'Assemblée Générale de Saly a commencé un an avant le grand rendez-vous. Elle a été prise en charge en commun par les Eglises sénégalaises, l'EPS (Eglise protestante du Sénégal) et l'ELS (Eglise luthérienne du Sénégal). Un comité d'organisation commun a été mis sur pied, coordonné par Emilienne Pambo Bouassa, de l'EPS. Il s'est mis en quête d'un lieu adéquat pour accueillir l'AG, a commencé à se préoccuper des questions de logistique, de transport... Mais jusqu'au bout, une AG de la Cevaa réserve des surprises. Le point avec la coordinatrice du comité, Emilienne Pambo Bouassa.

Lire la suite…

Message de Centrafrique : « Nous sommes dans la fournaise »

Violence quotidienne, survie au milieu des groupes armés qui peuvent attaquer à tout moment sous le regard de forces internationales passives : les deux délégués de l'Eglise protestante Christ-roi de Centrafrique ont donné, lundi 20 octobre, devant l'AG de la Cevaa, un témoignage frappant du calvaire que vit la population centrafricaine entière. Tout en prenant une image biblique, celle de Schadrac, Méschac et Abed-Nego, les trois Hébreux jetés dans la fournaise par le roi Nebucadnetsar.

Lire la suite…

AG 2014 de la Cevaa: les grands enjeux du travail avec les départements

Les départements missionnaires des Eglises de France et de Suisse, à savoir le Défap et DM-échange et mission, tout comme le Secaar, qui regroupe 18 membres mêlant ONG et Eglises d'Afrique, sont des partenaires privilégiés de l'action de la Cevaa. Le lundi 20 octobre, ils ont eu l'occasion de présenter leurs priorités, leurs grands enjeux et leurs programmes devant les délégués de l'Assemblée Générale de Saly.

Lire la suite…

AG 2014 de la Cevaa: quelles familles ? Quelles cultures ? Quelle lecture de l’Évangile ?

La thématique de la nouvelle Action Commune de la Cevaa, "Familles, Evangile et cultures dans un monde en mutation", a été au coeur des travaux des troisième et quatrième jours de l’Assemblée Générale de Saly. Avec, en introduction des débats et réflexions de groupes, les présentations de deux intervenantes : l'une psychologue et pédagogue, Irène Amenyah Sarr, l'autre théologienne, Katharina Schächl.

Lire la suite…

AG 2014 de la Cevaa: histoire d'une photo de famille

L'exercice est bien rodé... Mais qu'est-ce qui se cache au juste derrière une photo de famille - image incontournable de toute Assemblée Générale de la Cevaa ? Petit tour dans les coulisses de la préparation du fameux cliché - et en bonus, une surprise pour mettre la Jeunesse de la Cevaa à l'honneur.

Lire la suite…

AG 2014 de la Cevaa: retour en images sur la soirée culturelle

Ambiances de l'Afrique de l'Ouest, et ambiances plus typiquement sénégalaises : les groupes des jeunes des deux Eglises protestantes qui ont organisé l'accueil de l'Assemblée Générale de Saly ont donné des spectacles aux tonalités assez différentes lors de la soirée culturelle, le vendredi 17 octobre. Aperçu de la soirée en quelques clichés... et avec, en bonus, deux longs extraits en vidéo présentant deux des chants, l'un des jeunes de l'EPS, l'autre des jeunes de l'ELS.

Lire la suite…

Chant de la chorale de l'AG de la Cevaa

Après les répétitions, voici la démonstration de chant en plénière : petit échantillon sonore du travail de la chorale réunie pour le temps de l'Assemblée Générale...

Lire la suite…

Messages de la Ceta et de la VEM à l'AG de la Cevaa

Invités à l’Assemblée Générale de Saly, les représentants de la CETA (Conférence des Églises de Toute l’Afrique) et de la VEM (Vereinte Evangelische Mission) ont insisté sur les besoins de travailler ensemble avec la Cevaa. Dans son message de salutation, la CETA a notamment insisté sur deux grandes thématiques : «  la situation de nombreux jeunes Africains qui perdent leur vie dans la traversée des océans pour aller dans des continents où la Cevaa déploie aussi ses activités », et « la menace du fléau de la fièvre à virus Ebola ».

Lire la suite…