Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

CEVAA - Communauté d'églises en missionCommunauté d'églises en mission

Novembre

L'Union Africaine consulte les chefs religieux sur son "Agenda 2063"

"L'Agenda 2063" est une initiative ambitieuse qui vise, sous l'égide de l'Union Africaine, à recueillir des contributions de toutes les composantes des sociétés africaines pour définir une stratégie globale sur 50 ans. C'est dans ce cadre qu'une consultation des organisations religieuses a été organisée les 5 et 6 novembre 2014, en partenariat entre la Commission de l'Union Africaine (CUA) et la Conférence des Eglises de Toute l'Afrique (CETA).

Lire la suite…

Quand deux Eglises de la Cevaa parlent de croissance

Le pasteur Andy Buckler, d'origine britannique et bon connaisseur du mouvement des Fresh Expressions, travaille actuellement pour l‘Eglise Protestante Unie de France (EPUdF), membre de la Cevaa. Il est invité par l'Eglise Evangélique réformée du canton de Vaud (EERV), également membre de la Cevaa, pour une rencontre et des échanges sur la croissance des Eglises.

Lire la suite…

Sénégal : entretenir le dialogue islamo-chrétien

Le Sénégal a une tradition de dialogue fécond entre christianisme et islam, qui s'illustre dans les activités des deux Eglises membres de la Cevaa présentes dans ce pays : l'ELS (Eglise luthérienne du Sénégal) et l'EPS (Eglise protestante du Sénégal). Au sein de ces Eglises, certaines personnalités ont un rôle privilégié pour jeter des ponts entre les confessions : c'est le cas du pasteur Pierre Adama Faye, de l'ELS, qui a suivi un cursus spécifique sur les relations islamo-chrétiennes à l'Université Saint-Paul de Limuru, au Kenya. Aujourd'hui de retour au Sénégal, il organise notamment des rencontres axées sur les problématiques communes entre religions et sur la coexistence pacifique. Illustration en images.

Lire la suite…

Lutter contre la stigmatisation des survivants d’Ebola

La propagation du virus Ebola ne s'attaque pas seulement aux corps des malades : elle détruit aussi le tissu social dans les pays touchés par l'épidémie. Peur, méfiance, réactions irrationnelles de rejet : voilà ce qui guette celles et ceux qui sont soupçonnés d'être porteurs de la maladie, ou qui ont été contaminés et ont survécu. Voilà pourquoi la Cevaa a décidé, lors de sa dernière Assemblée Générale au Sénégal, de débloquer 120 000 euros afin de favoriser l'information et de lutter contre la stigmatisation. Pour illustrer cet impact du virus Ebola, nous reproduisons ici un article d'analyse d'IRIN News, rattaché au Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l'ONU.

Lire la suite…

La République centrafricaine en quête de justice

Comment apaiser les tensions qui se sont installées en RCA et semblent aujourd'hui dresser des barrières infranchissables entre communautés ? Le Défap et la Cevaa se sont engagés dans un travail de fond avec les responsables d'Eglises. En témoigne la dernière visite organisée à Bangui pour permettre les échanges avec des intellectuels centrafricains témoins directs des violences ; en témoigne encore le poste pastoral ouvert à Bangui par la Cevaa. L'un des problèmes principaux problèmes étant la difficulté à obtenir justice... Pour l'illustrer, nous reproduisons ici un article d'analyse d'IRIN News (Integrated Regional Information Networks), réseau d'information rattaché au Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l'ONU.

Lire la suite…

Centrafrique : « Comprendre les racines de la violence extrême »

Une délégation de religieux et intellectuels français s'est rendue à Bangui du 22 au 25 octobre, emmenée par le pasteur Jean-Arnold de Clermont. Objectif : permettre les échanges avec des intellectuels centrafricains, témoins directs des horreurs de la crise que traverse leur pays. Ces rencontres ont eu lieu alors que Bangui venait de traverser un nouvel épisode de violences, qui avait retardé l'arrivée au Sénégal des délégués centrafricains invités à l'AG de la Cevaa.

Lire la suite…

Patricia Rohner-Hégé élue vice-présidente de l'UEPAL

Réuni à Strasbourg (France) le samedi 18 octobre 2014, le Consistoire supérieur de l’Église protestante de la Confession d’Augsbourg d’Alsace et de Lorraine (EPCAAL) vient d’élire Patricia Rohner-Hégé à la vice-présidence du Directoire de l’EPCAAL. Elle est la première femme à occuper ce poste.

Lire la suite…

Togo : les Églises appellent à une relance des réformes politiques

Au Togo, l’Église évangélique presbytérienne, l’Église méthodiste et l’Église catholique lancent un appel pressant pour sortir de l’impasse politique autour de réformes qui devraient permettre la tenue de la présidentielle de 2015 dans un cadre plus serein et plus équitable. Les Églises protestantes togolaises sont engagées dans le PAOET, un programme d’Accompagnement Œcuménique soutenu par la Cevaa, qui vise à apaiser une situation politique marquée par des tensions récurrentes.

Lire la suite…

Séminaire Jeunesse de Porto-Novo : aller plus loin pour les jeunes de la Cevaa

Au-delà de la sensibilisation des Responsables Jeunesse aux objectifs et à la stratégie de la Cevaa vis-à-vis des jeunes, et au-delà de la découverte des richesses de l'animation théologique, le séminaire de formation qui s'est tenu du 27 juillet au 3 août 2014 à Porto-Novo (Bénin) a débouché sur une série d'observations et recommandations destinées à être présenté lors de l'Assemblée Générale de Saly (Sénégal). Les Responsables Jeunesse y insistent notamment sur leur volonté d'être pleinement acteurs de la stratégie Jeunesse de la Cevaa, et de constituer un réseau solide.

Lire la suite…