Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

CEVAA - Communauté d'églises en missionCommunauté d'églises en mission

Pourparlers de paix du Soudan du Sud : la voix de l'Église

La Conférence des Eglises de Toute l'Afrique a consacré son dernier bulletin de nouvelles, "L'inspiration Chrétienne d'Afrique", à la situation du Soudan du Sud. A la suite de l'accord de cessation des hostilités signé le 23 janvier dernier dans ce pays, des représentants des Eglises membres du Conseil des Eglises du Soudan du Sud se sont rendus à Addis Abeba pour participer au second tour des pourparlers de paix. Nous reproduisons ci-dessous l'article diffusé à cette occasion par la CETA.

Le 23 janvier 2014, les parties en conflit dans le conflit du Soudan du Sud ont signé un accord ponctuant la fin du premier tour des négociations, qui visait la cessation des hostilités et la relaxe des prisonniers. En prélude au lancement du second tour des pourparlers de paix, des représentants des églises membres du Conseil des Eglises du Soudan du Sud se sont rendus à Addis Abeba, en Ethiopie, et ont eu des rencontres avec différents acteurs sous le patronage de la Conférence des Eglises de Toute l’Afrique (CETA) et du Conseil OEcuménique des Eglises (COE) avec le soutien d’un certain nombre de partenaires oecuméniques.

En prévision de ces rencontres, les responsables d’églises ont préparé un message de paix qu’ils ont transmis aux parties en négociation et aux leaders de l’Union Africaine (UA). Le 11 février 2014, le même message a été lu au cours de la cérémonie de lancement du second tour des négociations pilotées par l’Autorité Intergouvernementale pour le Développement (IGAD) qui s’est tenu à l’hôtel Hilton à Addis Abeba. La cérémonie comptait, entre autres personnalités, Hailemariam Desalegn – Premier Ministre de la République Fédérale Démocratique d’Ethiopie et président actuel de « IGAD », le Viceprésident de la Commission de l’Union Africaine Son Excellence Erastus Mwencha, des diplomates en poste à Addis Abeba et d’autres facilitateurs de haut niveau.

Soudan du Sud : les Églises réclament  « une paix complète »

Au cours de la cérémonie de lancement, plusieurs orateurs ont cité des passages du message des églises qui affirmait, entre autres, les principes suivants:

« Nous, délégation de l’Eglise sud-soudanaise sous le couvert du Conseil des Eglises du Soudan du Sud, contraints par l’impératif de l’Evangile de paix et de justice et motivés par un amour sincère et profond pour notre cher pays, le Soudan du Sud, sommes venus à Addis Abeba, en Ethiopie, pour accompagner les pourparlers de paix de nos prières, et pour transmettre un message prophétique de paix de la part de Dieu et du peuple du Soudan du Sud aux deux parties en conflit et aux médiateurs de « IGAD ». Ce message est simple : nous voulons une paix complète sur notre cher territoire. Nous sommes fatigués de la guerre ! »

Plaidoyer pour « un Soudan du Sud juste et paisible »

En conclusion, les responsables d’églises ont affirmé:

« Dans notre ministère prophétique, nous voulons voir un Soudan du Sud juste et paisible, inspiré et transformé par des valeurs divines vers un développement holistique et équitable pour tous les peuples. A cette fin, nous sommes engagés et n’allons pas nous reposer jusqu’à ce que nous atteignions cet objectif avec l’aide de Dieu »

• Le communiqué complet est sur le site web de la CETA (en anglais)

Parallèlement, une délégation composée du Dr. Sam Kobia, Envoyé OEcuménique Spécial au Soudan et au Soudan du Sud et l’Ambassadeur Bethuel Kiplagat se sont rendus à Juba et ont eu une grande série de discussions avec les leaders du gouvernement (y compris le Président Salva Kiir et le Vice-président James Wani Igga), les responsables d’églises (y compris l’Archevêque Daniel Deng et l’Archevêque Paulino Lukudu), la société civile et les représentants de « ACT Alliance » sur la situation qui prévaut dans le pays.

(Photo d'ouverture : Responsables d’églises avec Son Excellence Erastus Mwencha, Vice-président de la Commission de l’UA , après une rencontre avec lui dans son bureau ; copyright : CETA)
Actions sur le document
    • Imprimer
    • Envoyer à un ami
    • facebook
    • twitter
    • favoris
    • more