Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

CEVAA - Communauté d'églises en missionCommunauté d'églises en mission
Navigation

Mars

Echange de jeunes EPS/EPCG : la visite retour

L'idée de cet échange de jeunes entre l'EPS (Eglise Protestante du Sénégal) et l'EPCG (Evangelical Presbyterian Church of Ghana) était née lors de l’AG de Libreville en 2010. Il s'agissait de mettre en relation une Eglise qui venait d’arriver à la Cevaa, avec une petite Eglise ayant beaucoup bénéficié des programmes Cevaa. La réalisation a été pilotée par le président de la jeunesse au sein de l'EPS, Comlanvi Mawulolo Damien Roger Lasmothey. Après un premier voyage des jeunes du Sénégal au Ghana à l'été 2012, l'échange a connu une deuxième phase avec une visite retour au Sénégal durant l'été 2013.

Lire la suite…

Un nouveau chargé de mission Jeunesse pour la Cevaa

Le nouveau chargé de mission Jeunesse, qui prend la suite du pasteur Pierre Alméras, a pour nom Comlanvi Mawulolo Damien Roger Lasmothey. Actuellement Directeur du Département Jeunesse de l’Eglise Protestante du Sénégal, il a participé au Séminaire de l’élaboration de la stratégie Jeunesse de la Cevaa en 2012. Sa mission durera huit mois et commence le 1er mars.

Lire la suite…

REVUE DE WEB - Centrafrique : conflit religieux ou conflit ethnique ?

La situation de violences généralisées en République centrafricaine cristallise les oppositions entre communautés. L'ONG Amnesty international est allée jusqu'à évoquer un « nettoyage ethnique » de civils musulmans dans l'ouest du pays. Conflit religieux ? Conflit ethnique ? Retrouvez ici articles de fond et analyses pour éclairer la situation centrafricaine. Et comprendre pourquoi il est nécessaire de s'engager pour aider la Centrafrique.

Lire la suite…

Centrafrique : comment aider un peuple otage des violences ?

Derrière les images de plus en plus fréquentes de violences interconfessionnelles, c'est toute la population centrafricaine, autant chrétienne que musulmane, qui se retrouve otage des exactions de groupes armés. Une situation qui rend très difficile toute opération d'ampleur dans le domaine humanitaire, et face à laquelle la France, malgré l'envoi de renforts, reste dramatiquement isolée.

Lire la suite…

Pourparlers de paix du Soudan du Sud : la voix de l'Église

La Conférence des Eglises de Toute l'Afrique a consacré son dernier bulletin de nouvelles, "L'inspiration Chrétienne d'Afrique", à la situation du Soudan du Sud. A la suite de l'accord de cessation des hostilités signé le 23 janvier dernier dans ce pays, des représentants des Eglises membres du Conseil des Eglises du Soudan du Sud se sont rendus à Addis Abeba pour participer au second tour des pourparlers de paix. Nous reproduisons ci-dessous l'article diffusé à cette occasion par la CETA.

Lire la suite…

Un appel du COE pour la fin du conflit en Syrie

Le COE, qui a tenu à Genève une réunion sur la Syrie, quelques jours avant la conférence internationale dite de Genève 2, a remis à Lakhdar Brahimi une déclaration des Églises appelant à la fin du conflit dans ce pays.

Lire la suite…

Nouvelles du Togo : décès du pasteur Emmanuel K. Ayedze, de l'EEPT

Le pasteur Ayedze, qui avait été élu modérateur de l’Eglise évangélique presbytérienne du Togo lors du dernier Synode de l’Eglise, est décédé. Retrouvez ci-dessous le message du Secrétaire Général de la Cevaa, Célestin Kiki, en français, et traduit en anglais.

Lire la suite…

Syrie : lancement de la campagne de soutien #AvecLesSyriens

Le slogan de la campagne internationale lancée ce jeudi se veut plein d'espoir : "Pour faire du 3e anniversaire du conflit en Syrie le dernier que les civils passent dans les souffrances". Du 13 au 15 mars, 116 organisations humanitaires et de défense des droits humains s’associent à Agnès Jaoui, Charles Berling et Dustin Hoffman pour appeler à des mesures immédiates qui permettent à tous les Syriens qui en ont besoin d’avoir accès à l’aide humanitaire, y compris ceux vivant dans les zones assiégées.

Lire la suite…