Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

CEVAA - Communauté d'églises en missionCommunauté d'églises en mission

Synode d'Avignon : demandez le programme !

Le 2ème synode national de l’Église protestante unie de France se tient à Avignon du jeudi 29 mai 2014 au dimanche 1er juin. Au menu, deux grands dossiers : la préparation de la fusion des régions Est (réformée) et Montbéliard (luthérienne), et une analyse globale de la situation financière de l’Église protestante unie, intitulée «Responsables et solidaires».

L'ÉGLISE PROTESTANTE UNIE
Suivez en direct le synode sur le site de l'EPUdF

>> « Responsables et solidaires » : les enjeux du synode présentés par Daniel Cassou, secrétaire national chargé de la communication de l'EPUdF <<
>> Interview de Laurent Schlumberger, président de l'EPUdF <<
>> Le blog de Claire Sixt-Gateuille, responsable des relations internationales de l'EPUdF <<

Préparatifs d'accueil du synode national d'Avignon © EPUdF

Un an après le synode fondateur de Lyon, l'Église protestante unie de France tient son deuxième synode national de jeudi à dimanche à Avignon. Un rendez-vous très attendu, comme le souligne sur son blog Claire Sixt-Gateuille, responsable des relations internationales au sein de l'Église protestante unie de France : « Le synode accueillera 7 invités des Églises des pays voisins (luthériens et vaudois d'Italie, protestants de Suisse [FEPS], de Rhénanie [EKiR], de Belgique [EPUB] et d'Espagne [IEE]) et de la Cevaa. » En tout, deux cents délégués venus des dix Régions de l’Église protestante unie de France et des invités... Tous seront accueillis dans la salle polyvalente de Montfavet par la pasteure Agnès von Kirchbach, modératrice de cette session annuelle.

Deux dossiers seront particulièrement débattus :

  • La mise au point du cadre de gouvernance pour la création d’une région unie luthérienne et réformée Est-Montbéliard, dès le 1er juillet 2014.
  • Une analyse globale de la situation financière de l’Église protestante unie, intitulée «Responsables et solidaires», présentera les engagements et les solidarités exercés entre les paroisses et entre les Régions dans un contexte économique difficile. 45 % des foyers connus participent à la vie financière de l’Église, comment sensibiliser les nouveaux donateurs ? Comment mutualiser et développer des actions communes ? Les pistes évoquées : une campagne annuelle de communication, de nouveaux modes de dons et de paiements, la mise en place d’un fonds de développement… Le Synode débattra à partir de ces propositions d’évolution et de dynamique possible pour assurer la mission de l’Église protestante unie d’être témoins de l’Evangile.

  Trois temps ponctueront ce synode :

Le vendredi, une soirée publique : On n’est pas Église tout seul ! Comment l’Église est-elle un carrefour, un espace de dialogue en Europe, dans le contexte œcuménique et associatif avec trois intervenants animeront cette table ronde :

  • le professeur Ermanno Genre, président de la Conférence des Églises protestantes des pays latins d’Europe, 
  • Madame Geneviève Jacques, présidente de la Cimade, Service œcuménique d’entraide auprès des étrangers,
  • le pasteur Jean-Marc Potenti, président de la coordination évangélique de la Fédération protestante de France,

Le samedi avec l’accueil du Maire d’Avignon, Madame Cécile Helle lors d’un cocktail.

Dimanche à 10h30, lors du culte temple d’Avignon, onze nouveaux pasteurs ont été accueillis ainsi que quatre enseignants en théologie. La pasteure Anne Faisandier assurera l’ensemble de l’aumônerie de cette session. 

Actions sur le document
    • Imprimer
    • Envoyer à un ami
    • facebook
    • twitter
    • favoris
    • more