Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

CEVAA - Communauté d'églises en missionCommunauté d'églises en mission

Échos du Conseil exécutif de la Cevaa - avril-mai 2014

Les membres du Conseil Exécutif de la Cevaa-Communauté d’Églises en mission se sont réunis à Crêt-Bérard, en Suisse, du 27 avril au 4 mai 2014, sous la présidence du pasteur Thierry Muhlbach, Président de la Communauté.
Séance de travail : la parole est au Secrétaire général de la Cevaa © F. Lefebvre pour Cevaa

 

Le Conseil exécutif d'avril-mai 2014 s'est tenu à la Maison de l'Église et du Pays de Crêt-Bérard (la Colline du Berger, en patois savoyard), lieu de séminaires et de retraites spirituelles construit dans les années 50 sous l'impulsion de l'aumônier Albert Girardet, et où se trouve aujourd'hui le pasteur Alain Monnard, ancien envoyé Cevaa à l'Île Maurice. Un lieu à la fois propice à la réflexion et aux travaux du Conseil, et dont la situation géographique (dans le canton de Vaud, cœur de l'EERV) a permis d'organiser facilement des moments d'échange avec les diverses Églises suisses francophones. Le programme prévoyait en effet deux temps de rencontre :

 

Outre ces moments de discussions avec les représentants des Églises suisses romandes, le Secrétaire général de DM-échange et mission, Jacques Küng, était présent au Conseil, ayant été invité au nom des Départements.

Après avoir fait le point sur l'exécution des décisions du Conseil de Maseru, au Lesotho, en octobre 2013, sur les différentes missions réalisées et sur les activités menées par le Secrétariat, le Conseil a abordé plusieurs sujets relatifs à la vie du Secrétariat et de l'ensemble de la Communauté.

Préparation de l'Assemblée Générale de la Cevaa

Vue de la Maison de l'Église et du Pays de Crêt Bérard © F. Lefebvre pour Cevaa

Le Conseil exécutif s'est notamment penché sur la préparation de l'Assemblée Générale de la Cevaa prévue en octobre 2014 au Sénégal. Son thème sera celui de la prochaine Action Commune « Familles, Évangile et Culture ». Le Conseil a validé le programme de cette Assemblée Générale et il a arrêté la liste des invités qui comprendront :

  • Un représentant des partenaires : COE, CETA, VEM, CWM et SECAAR ;
  • Le staff et les interprètes ;
  • Quatre animateurs bibliques et théologiques ;
  • Le président et le secrétaire général du Défap et de DM-échange et mission ;
  • Deux représentants du séminaire-atelier Jeunesse ;
  • Un représentant de l’Eglise luthérienne du Sénégal et de l’Eglise protestante du Sénégal (les présidents étant déjà délégués).

Le Défap avait souhaité voir également figurer au programme de cette Assemblée une réflexion sur l'éthique et la déontologie, mais le Conseil exécutif a préféré se saisir de la question lorsqu'aura été faite l'évaluation des séminaires sur « Église et gouvernance » actuellement en cours. Il introduira donc la question à l'Assemblée générale de 2016.

Le Conseil a enfin chargé le responsable de la Communication de se mettre en rapport avec le service Communication de l'EPS et de l'ELS, les deux Églises accueillant l'Assemblée générale, pour en assurer la couverture médiatique.

Réflexion sur les finances

Début d'une journée du Conseil © F. Lefebvre pour Cevaa

Un chapitre important a également concerné la réflexion sur les finances. Après avoir entendu le groupe de travail constitué sur ce thème, le Conseil exécutif a approuvé la proposition qui sera faite à l’Assemblée Générale de passer des attributions aux Églises vers le renforcement communautaire, à partir de 2016, selon un programme à définir. En ce qui concerne les grandes orientations pour le budget 2015, le Conseil exécutif a décidé que les deux priorités à préserver absolument devaient être, d’une part, le séminaire de formation des animateurs théologiques nouvelle génération et, d’autre part, la Jeunesse. Et il a demandé au Président, à la Trésorière et au Secrétaire général de poursuivre la réflexion dans ce sens en s'associant toute personne compétente nécessaire.

 

Vie des Églises

En ce qui concerne la vie des Églises, le Conseil exécutif s'est penché sur plusieurs cas conflictuels ou douloureux.

  • Situation de l'EPCR dans la crise centrafricaine : suite à la visite de solidarité effectuée en République centrafricaine du 1er au 8 avril 2014, conjointement avec des représentants de la Ceta et du Défap, le Conseil exécutif a décidé du principe de s'engager dans des pourparlers pour aider l'Église à surmonter la situation de crise. Le Conseil exécutif a décidé l'ouverture d'un poste pastoral temporaire à Bangui.
  • Organisation de l'EEG : suite aux dysfonctionnements constatés lors du dernier Synode de l'Église Évangélique du Gabon, le Conseil exécutif proposera au nouveau président une rencontre avec un ou deux représentants de la Cevaa, un de la Ceta, la responsable des Femmes, le responsable de la Jeunesse et celui en charge de la formation des pasteurs pour discuter du plan quadriennal et du rapport sur « les 40 maux » afin de déboucher sur des solutions concrètes d’organisation.
  • Relations entre les Églises EMUCI et EPMCI : le Conseil exécutif a décidé d’inviter les deux présidents d'Église hors de la Côte d'Ivoire pour poser les bases d'un dialogue. Il a chargé le bureau de cette tâche. Et il a décidé de suivre le groupe de travail sur la réconciliation en offrant l’aide de la Cevaa à travers une animation théologique.

Relations et partenariats

Le Conseil exécutif a fait le point sur les relations Cevaa-DM-échange et mission et Cevaa-Secaar (Service chrétien d’appui à l’animation rurale). Un long moment a été consacré, tant lors des débats qu'en marge des débats, à des échanges avec Jacques Küng, Secrétaire général (sortant) de DM-échange et mission, ainsi qu'à des rencontres avec des représentants des Églises romandes. En ce qui concerne le Secaar, le Conseil a mandaté le bureau pour poursuivre les discussions pour des prestations de service. Une évaluation sera faite au Conseil exécutif d’octobre.

Centres de formation

Rencontre avec Alain Monnard, pasteur à Crêt Bérard et ancien envoyé de la Cevaa © F. Lefebvre pour Cevaa

Le Conseil a abordé un sujet qui reste difficile depuis 2012, concernant les demandes de réformes à l'Université Protestante d'Afrique Centrale - sachant qu'actuellement, les relations notamment financières entre la Cevaa et cette Université sont suspendues. Suite au dernier message de l'UPAC, le Conseil exécutif a décidé d'écrire au président de son conseil d'administration, conjointement avec les partenaires, pour prendre acte qu'il reviendra au conseil de juillet de l'UPAC de se prononcer sur les questions de fond.

Le Conseil exécutif a par ailleurs validé la recommandation de la Coordination de revoir les critères de soutien financier que la Cevaa accorde aux centres de formation théologique, à savoir :

  • Continuer à accorder une subvention annuelle aux centres de formation théologique ayant un caractère communautaire et international. Il s’agit du Collège Théologique du Pacifique (PTC) et de l’Université protestante d'Afrique de l'Ouest (UPAO). En cas de renouvellement du partenariat avec l’Université protestante d'Afrique centrale (UPAC), une nouvelle décision sera prise pour une éventuelle subvention annuelle.
  • Financer des projets spécifiques des centres de formation théologique des Eglises membres de la Cevaa qui ne bénéficient pas d’une subvention annuelle pour une durée maximale de trois années par projet selon les critères suivants :
    1. Être un centre de formation dans lequel sont impliquées plusieurs Eglises membres de la Cevaa.
    2. Former au niveau supérieur (au moins la licence en théologie)
    3. Avoir une importance stratégique.
  • Soutenir des échanges de compétences dans les domaines qui intéressent particulièrement la Cevaa (Animation théologique, Théologie des religions, Missiologie), sans exclusive.
  • Soutenir en priorité des projets visant à l’harmonisation, à la coordination des programmes et à la création de pôles de compétences.
  • Favoriser la coopération entre les centres de formation théologique dans lesquels sont formés les étudiants et/ou les Eglises membres de la Cevaa sont impliquées (reconnaissance et équivalence des diplômes).
  • Encourager la formation des boursiers de la Communauté dans des institutions confessionnelles appartenant à une Eglise membre de la Cevaa ou dont une ou plusieurs Eglises membres sont partenaires.
  • Aider les chercheurs à effectuer des séjours académiques dans les centres de formation théologique ou autres (colloques, séjours de recherche, stages pédagogiques), dont la crédibilité est avérée et établie.
  • Proposer un protocole d’accord ou de partenariat entre les centres de formation théologiques et la Cevaa.

Animation théologique

Vue de la Maison de l'Église et du Pays de Crêt Bérard  © F. Lefebvre pour Cevaa

Sur proposition de la Coordination, le Conseil exécutif a décidé que les prochaines destinations pour le séminaire AEBA seront la région Océan indien et la région Pacifique-Amérique latine. Le Conseil exécutif a demandé aux Églises de proposer des formateurs ou formatrices stagiaires. Ceux-ci participeront aux formations en cours dans le but de prendre ultérieurement la relève. Concernant la formation des animateurs « nouvelle génération », sur avis de la Coordination, le Conseil exécutif désigne une équipe de pilotage composée d’Anne-Laure Danet, d’Annelise Maire, de Benjamin Mangado, du Secrétaire exécutif Pôle Animations et d’un représentant du Secaar. Cette équipe sera chargée de proposer la date, le lieu et les modules de formation à mettre en œuvre.

Ouverture d'un poste de Secrétaire exécutif

Au chapitre des mouvements de personnel, le Conseil exécutif a confirmé la décision du bureau de faire appel à Roger Lasmothey comme chargé de mission Jeunesse pour une durée de huit mois jusqu’à l’Assemblée générale. Le mandat de la secrétaire exécutive du Pôle Projets et Échange de personnes n'a pas été renouvelé ; le Conseil exécutif a décidé de lancer un appel à candidature afin de pourvoir ce poste à partir de 2015. Il est réservé aux Églises d'Europe pour une question d'équilibre dans le Secrétariat.

Actions sur le document
    • Imprimer
    • Envoyer à un ami
    • facebook
    • twitter
    • favoris
    • more