Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

CEVAA - Communauté d'églises en missionCommunauté d'églises en mission
Navigation

Bicentenaire de l’Eglise Presbytérienne de Maurice : le programme des festivités

Née en 1814 du travail missionnaire du Révérend Jean Le Brun, l’Eglise Presbytérienne de Maurice entame au mois de mai une série de célébrations pour célébrer ses 200 ans d'existence.
L’Eglise Presbytérienne de Maurice : actualités et fiche d'Eglise
Jean Le Brun (archives)

 

L’Eglise Presbytérienne de Maurice (EPM) fête cette année les 200 ans de l’arrivée du Révérend Jean Le Brun à l’île Maurice, dont le ministère pastoral donna naissance à l’EPM.

La célébration de ce bicentenaire représente pour l’EPM l’occasion de se rappeler l’histoire de la « famille », d’où elle vient, quelles sont ses racines. Les festivités seront l’occasion pour les membres de l’EPM d’avoir une meilleure connaissance de leur histoire ainsi que des valeurs de respect et de solidarité du fondateur de l’Eglise. Ces festivités sont également une manière de rendre grâce pour tout ce qui dans le passé a contribué à l’identité de l’Eglise d’aujourd’hui. Une manière aussi de se rappeler – 200 ans après – que l’EPM a toujours un rôle à jouer dans la société mauricienne d’aujourd’hui. Comme Jean Le Brun, ses membres s’engagent à être témoin de l’Amour de Dieu et à partager sa Parole, notamment auprès des personnes marginalisées.

Par ailleurs, ce bicentenaire permet à l’EPM de renforcer ses relations et ses échanges avec les institutions publiques et les autres communautés religieuses du pays. Plusieurs dignitaires politiques et ecclésiaux participent aux différentes activités du bicentenaire. La Mairie de Port-Louis, en particulier Madame la Maire Dorine Chukowry, soutient activement les festivités.

Qui était Jean Le Brun ?

Né le 7 septembre 1789 sur l’île de Jersey au nord-ouest de la France, Jean Le Brun fut le premier missionnaire protestant à arriver à Maurice. Envoyé à l’âge de 24 ans par la Société Missionnaire de Londres (London Missionary Society – LMS) à destination de l’Océan indien, il arriva le 18 mai 1814 à l’île Maurice et décida d’y fixer sa mission. Très peu de temps après son arrivée, il fonda plusieurs écoles et est considéré comme le pionnier de l’éducation gratuite à Maurice. Dans chaque région où il implantait une église, il faisait construire une école. Parmi les lieux de culte qu’il fit construire, on peut citer la chapelle Saint-Jean à Port-Louis qui fut inaugurée en 1840.


Ile Maurice : la fiche pays
 

Jean Le Brun lutta par ailleurs beaucoup contre l’esclavage et milita pour le bien-être des esclaves affranchis, pour l’éducation des pauvres et les droits humains de ceux qui étaient négligés économiquement et socialement.

Il établit l’Église Indépendante à Maurice, qui en 1876, deviendra ‘The Church of Scotland in Mauritius’ suite à la fusion avec l’Eglise d’Écosse. En 1979, quelques années après l’indépendance de Maurice, The Church of Scotland deviendra l’Eglise Presbytérienne de Maurice suite à un décret du Parlement mauricien.

Jean Le Brun mourut en 1865 à l'âge de 75 ans après avoir servi plus de 50 ans à Maurice.

Programme des festivités

A l’occasion des 200 ans de l’arrivée du Révérend Jean Le Brun à Maurice, l’EPM planifie une série d’activités qui touchent autant les paroisses et les membres de l’Eglise que le grand public mauricien, qui connaît peu ou mal l’action de Jean Le Brun. La majorité des activités ont lieu durant la semaine du bicentenaire, à savoir du 12 au 18 mai 2014. D’autres événements sont organisés en marge des festivités officielles, notamment durant le deuxième semestre 2014.

Agenda
(Toutes les dates sont mentionnées sous réserve de modification.)
- 11 au 25 mai : exposition à la paroisse de Saint Jean à Port-Louis
- 11 au 18 mai : exposition à la paroisse de Saint Columbia à Phoenix (version anglaise)
- 12 mai 2014, 17h00 : vernissage de l’exposition et des livres au MGI (Mahatma Gandhi Institute) à Moka
- 12 au 18 mai 2014 : exposition au MGI à Moka
- 14 mai 2014, 15h30 : dévoilement des plaques commémoratives à Port-Louis
- 18 mai 2014, 10h00 : célébration du bicentenaire en l’église de Saint-Jean à Port-Louis
- fin mai 2014 : sortie officielle du timbre commémoratif
- fin mai/début juin 2014 (dates exactes à confirmer) : exposition au Musée national de Port-Louis
- 1e au 8 juin 2014 : exposition à la paroisse de Saint Pierre à Pointes aux Piments
- 15 au 22 juin 2014 : exposition à la paroisse de Saint Joseph à Grand Gaube
- 29 juin au 6 juillet : exposition à la paroisse de Saint André à Rose-Hill
- juin/juillet (à confirmer) : exposition au Musée de Mahébourg puis au Musée de Souillac
- 2e semestre 2014 : colloques à l’Université de Maurice et dans d’autres institutions d’enseignement supérieur

 

 

Actions sur le document
    • Imprimer
    • Envoyer à un ami
    • facebook
    • twitter
    • favoris
    • more