Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

CEVAA - Communauté d'églises en missionCommunauté d'églises en mission
Newsletter
Navigation

Synode d'Avignon : le message de la Cevaa

Avignon a accueilli, du 29 mai au 1er juin 2014, le 2ème synode de l'Eglise protestante unie de France dont le thème était : "Responsables et solidaires". Un thème repris par le Secrétaire Général de la Cevaa, Célestin Kiki, invité à Avignon, pour présenter les priorités de la Cevaa et ses prochains grands rendez-vous, parmi lesquels l'Assemblée Générale de Saly, au Sénégal, en octobre prochain.
  Fiche d'Église : l'Église protestante unie de France 

 

Célestin Kiki s'exprimant lors du synode national d'Avignon © Frédéric Genty, EPUdF

 

"Responsables et solidaires" : tel était le thème du Synode de l'Église protestante unie de France, qui s'est tenu à Avignon du 29 mai au 1er juin 2014. Pour l'EPUdF, il s'agissait du deuxième Synode national après celui de Lyon : l'occasion de faire le point sur l'avancement du processus d'union qui avait abouti à la création de l'EPUdF. Les deux cents délégués étaient composés de représentants des dix régions de l'Église protestante unie, ainsi que des invités venus de France et de plusieurs Églises en Europe.

Présent à Avignon, le Secrétaire Général de la Cevaa, le pasteur Célestin Kiki, a adressé le message suivant au nom de la Communauté d’Églises en mission, en reprenant le thème du synode, "Responsables et solidaires" :

 

  Téléchargez ici le texte de la déclaration en pdf 

 

Madame la Modératrice du Synode,

Messieurs le Président et le Secrétaire général de l’EPUdF,

Mesdames et Messieurs les délégués au Synode

Chers Invités,

Je voudrais, au nom de la Cevaa-Communauté d’Églises en mission, de son Secrétariat à Montpellier, de son Conseil exécutif dont l’un des membres est présent parmi vous (Mme Irène Schaerer) et de son Président, le pasteur Thierry Muhlbach, vous saluer dans le beau et précieux nom de notre Seigneur Jésus-Christ.

Je vous remercie pour votre invitation aux assises du présent Synode et je tiens à vous dire que les 34 autres Églises et unions d’Églises vous portent dans la prière vu que la tenue du Synode est mentionnée sur le site de la Cevaa.

Pour le présent Synode, vous avez choisi de réfléchir sur le thème « Responsables et solidaires ».

C’est ensemble dans la solidarité que nous portons l’utopie de la Cevaa à savoir :

  • La mission de partout vers partout,
  • Donner la P/parole au peuple de Dieu
  • Apporter Tout l’Evangile à tout l’Homme.
  • C’est ensemble et dans la solidarité que nous témoignons de notre foi, que nous partageons nos ressources (matérielles, humaines, etc.) pour agir.
Pour aller plus loin :
- L'intégralité du message d'ouverture de Laurent Schlumberger, en pdf
- Le synode en images : diaporama sur le site de l'EPUdF

- Laurent Schlumberger interviewé par France Bleu Vaucluse
- Le compte-rendu du synode sur le site de l'EPUdF

- « Responsables et solidaires » : les enjeux du synode présentés par Daniel Cassou, secrétaire national chargé de la communication de l'EPUdF

- Le blog de Claire Sixt-Gateuille, responsable des relations internationales de l'EPUdF

Cela est porté par :

  •  - l’Animation théologique (nous procédons actuellement à la révision de la brochure de l’Animation théologique et une session de formation des animateurs théologiques nouvelle-génération est prévue pour 2015),
  •  - les échanges qui sont le visage de la Communauté que nous formons (le pasteur Charles Bossert à l’Église protestante de l’ile de la Réunion, les pasteurs Victor Adzra et Hope Nenonene de l’Église évangélique presbytérienne du Togo qui font partie de votre corps pastoral et sont présents à ce Synode)
  •  - les projets (le travail parmi les migrants avec l’Église évangélique au Maroc, le projet d’accompagnement œcuménique des Églises du Togo, l’évangélisation en Casamance avec l’Église protestante du Sénégal, le soutien à la radio de Lesotho evangelical Church, le soutien à l’hopital de Mbereshi de United church of Zambia, le soutien à l’école des sourds de l’Église évangélique du Congo, le travail familial de l’Église presbytérienne au Rwanda, le projet Mosaïc des Églises de France, le projet ‘être Église ensemble’ des Église évangélique vaudoise d’Italie, le projet des femmes de l’Église évangélique vaudoise du Rio de la Plata, etc.)

Cela se traduit aussi par les Actions communes que nous portons et développons :

  • Église et gouvernance
  • Église et santé
  • Familles, Evangile et cultures
  • C’est ensemble et dans la solidarité que nous interpellons :
  • La FJKM dans ses relations avec l’Etat

L’université protestante d’Afrique Centrale (UPAC) pour sa restructuration et une réforme profonde

C’est dans la mise en œuvre des principes de la bonne gouvernance que certaines Églises ont élu de nouveaux responsables : Église évangélique luthérienne du Cameroun, Union des Églises baptistes du Cameroun, Église évangélique du Gabon, etc.)

Travaux de groupe au synode national d'Avignon : à droite, Célestin Kiki et Bertrand Vergniol, secrétaire général du Défap © Frédéric Genty, EPUdF

C’est ensemble et dans la solidarité que nous prions pour :

  • La situation en Centrafrique
  • Le Synode extraordinaire de l’Église évangélique presbytérienne du Togo qui doit élire ce jour-même un nouveau modérateur après le décès de celui qui a été élu au mois de février dernier.

Nos perspectives

  • L’AG de 2014 en octobre à Saly au Sénégal autour de la thématique « familles, Evangile et cultures dans les mutations du monde »
  • Le séminaire international de formation des responsables de Jeunesse du 27 juillet au 03 août 2014 au Bénin,
  • Les réflexions sur les actions communes et le renforcement des liens communautaires,
  • L’AG 2016 qui sera accueillie par vos Églises de France.
  • Avec le Défap-service protestant de mission, nous sommes passés au niveau de nos secrétariats d’une relation de méfiance à une relation de confiance.

Pour finir, je vous annonce que le Conseil exécutif de la Cevaa a décidé d’ouvrir le poste de Secrétaire exécutif chargé du Pôle Projets et échange de personnes pour être pourvu par les Églises de la Région Europe.

Oui, responsables et solidaires, nous pouvons réaliser de grandes choses, car comme le dit un proverbe béninois : « une seule main ne peut applaudir ».

Je vous remercie.

Avignon, le 31 mai 2014

Pasteur Célestin Kiki

Secrétaire général de la Cevaa

Actions sur le document
    • Imprimer
    • Envoyer à un ami
    • facebook
    • twitter
    • favoris
    • more