Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

CEVAA - Communauté d'églises en missionCommunauté d'églises en mission
Navigation

Animation théologique : un séminaire pour renforcer l'attractivité des Eglises d'Europe

Le séminaire d'Animation théologique zone Europe se déroule en ce moment au Centre du Lazaret à Sète, jusqu'au 13 juin. Il réunit des invités de trois pays et neuf Eglises autour du thème : "En quoi nos communautés sont-elles attractives ?". En filigrane se dessinent des questions autour des approches de l'animation théologique à privilégier pour que les communautés concernées soient vivantes dans leur témoignage, et autour de la manière de s'enrichir de la présence de frères et sœurs d'origine étrangère.
Séminaire d'Animation théologique zone Europe : photo des participants au Centre du Lazaret (DR)

Quatre jours pour trouver des pistes afin de renforcer l'attractivité des Eglises : c'est le défi du séminaire d'Animation théologique zone Europe qui a débuté le mardi 10 juin au Centre du Lazaret, à Sète, dans le Sud de la France. Un défi exprimé de manière positive par cette question, qui sert de fil rouge à tout le séminaire : « En quoi nos communautés sont-elles attractives ? ».

Sur un peu plus d'une vingtaine de participants (le nombre d'invités par Eglise avait été volontairement limité pour des raisons logistiques), pas moins de trois pays européens, et neuf Eglises, sont représentés. Il s'agit de membres actifs des Eglises, assumant une responsabilité sur le terrain : le public visé par ce séminaire était en priorité celui des responsables catéchétiques tant locaux que nationaux, des prédicateurs, animateurs jeunesses, responsables de formation...

Se trouvent ainsi au Centre du Lazaret :

  • De la Suisse : des membres de l’Eglise protestante du Canton de Vaud et de l’Eglise Protestante de Genève
  • De la France : des membres de l’UEPAL, ainsi que des membres d'Eglises issues de l’immigration : la CEAF ; l’Eglise baptiste du partage ; l’Eglise méthodiste unie de France
  • De l’Italie : des membres de l’Eglise vaudoise d’Italie, de l’Eglise méthodiste d’Italie, et de l’Eglise baptiste d’Italie

L'enjeu du séminaire est ainsi résumé par le pasteur Samuel Désiré Johnson, Secrétaire Exécutif chargé du Pôle Animations de la Cevaa : « Nous mettons tous en place des dynamiques, des programmes, des outils, nous développons diverses approches d’animation théologique. Celle-ci n’est pas, d’abord, du savoir à partager mais une dynamique pour que nos communautés soient vivantes dans leur témoignage, l’accueil, le ressourcement spirituel... »

Dans des Eglises plus ou moins vieillissantes, comment inverser la tendance ?

Les participants réunis lors d'un des repas au Centre du Lazaret (DR)

« Deux thématiques, qui se recoupent, sont proposées à partir d’un constat quasi similaire dans nos Eglises, que ce soit en Suisse, en France, en Italie, en Espagne, au Portugal ou en Belgique : nos Eglises sont plus ou moins vieillissantes, comment inverser la tendance ?

  • Qu’est-ce qui ne marche pas dans l’animation de nos Eglises ? Après le constat, quelle analyse faisons-nous des réalités que nous vivons ? Vers quoi nous orienter ? Que faisons- nous et que pouvons-nous développer ?
  • En quoi la présence des frères et sœurs d’origine étrangère peut être un enrichissement fécond pour la vie de nos Eglises » ?

Les interventions se partagent entre Samuel Désiré Johnson, responsable du pôle « Animation » de la Cevaa et pasteur de l'Union des Eglises baptistes du Cameroun (UEBC), Michel Bertrand, professeur à l'Institut protestant de l'Union des Églises protestantes d'Alsace et de Lorraine (UEPAL), Pierre Alméras, pasteur de l'Union nationale des Églises protestantes réformées évangéliques de France (UNEPREF), outre des délégués italiens, selon les thématiques suivantes :

  • Qu’est-ce qui nous fait souffrir ? (Samuel Désiré Johnson)
  • Partager avec les autres les situations particulières de chaque Eglise (Michel Bertrand)
  • Seigneur, dans ce contexte, à quoi nous appelles-tu ? (Italie)
  • Le chant, facteur d’intégration dans l’Eglise (Pierre Alméras)
  • Elargissons nos regards pour mieux saisir les situations (Samuel Désiré Johnson)

En conclusion, le séminaire doit s'achever sur des propositions pratiques pour chacun et ensemble. Fin des travaux : le vendredi 13 juin.

Actions sur le document
    • Imprimer
    • Envoyer à un ami
    • facebook
    • twitter
    • favoris
    • more