Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

CEVAA - Communauté d'églises en missionCommunauté d'églises en mission

Animation théologique : séance de relecture finale pour la nouvelle Brochure

Le second séminaire-atelier consacré à la relecture finale de la Brochure d'Animation théologique de la Cevaa se déroule en ce mois de mai à Lomé, au Togo. Au bout d'un an de travaux, place aux dernières corrections et aux ultimes ajustements... Visite en images des séances de travail au CAFAP-Bagbé (Centre d'Accueil et de Formation Active et Permanente), créé dans les années 90 par l'UCJG/YMCA Togo.
  L'Animation Théologique, essence de la Cevaa  

 

Les membres du séminaire-atelier de relecture de la Brochure d'Animation théologique (DR)

Le processus de révision de la Brochure d'Animation théologique de la Cevaa avait débuté en mai 2013 au Cameroun, lors d’un séminaire-atelier organisé au CAFRAD (Centre d'Animation, de Formation, de Recherche et d'Appui au Développement), à Douala ; un an plus tard, presque jour pour jour, ce vaste chantier est entré dans sa dernière phase. La nouvelle Brochure, épurée sur certains points, développée sur d'autres thématiques, et, de manière générale, adaptée aux nouveaux besoins en termes d'animation, en est désormais au stade des ultimes ajustements et corrections. Un second séminaire-atelier pour sa relecture finale a été organisé au Togo, à Lomé, du 19 au 25 mai 2014. Il se déroule au CAFAP-Bagbé (Centre d'Accueil et de Formation Active et Permanente), institution de formation mise en place en 1990 par l’UCJG/YMCA Togo.

Tenir compte des nouvelles problématiques

Pour aller plus loin :

- L'Animation Théologique, essence de la Cevaa

- Révision de la Brochure d'Animation théologique : retour sur le début des travaux

- Présentation du travail de révision par Samuel Désiré Johnson

- Site du CAFAP-Bagbé

- Site du CAFRAD, à Douala

Depuis sa création dans les années 80, cette Brochure d'Animation théologique avait largement démontré son utilité en tant qu'outil au service des membres de la Communauté. Mais si elle restait très valable sur le plan théorique, l'évolution des contextes sociaux dans lesquels se placent les Églises, entraînant une évolution des besoins et des attentes en termes d'animation, avaient rendu nécessaire une sérieuse révision. En particulier, l'apparition de nouvelles problématiques (globalisation, écologie, migrations, etc.) avait fait apparaître la nécessité de repréciser les fondements théologiques de cette Brochure et d'en adapter le langage. Ce chantier avait été confié à plusieurs personnes ressources sous la supervision du Secrétaire exécutif Pôle Animations et de Mme Annelise Maire.

Un premier exemplaire de travail de la toute nouvelle Brochure a pu être présenté lors du dernier Conseil exécutif de la Cevaa, à Crêt-Bérard, en Suisse, au tout début du mois de mai. En attendant de découvrir cette version profondément remaniée, voici quelques aperçus des séance de travail au CAFAP-Bagbé, à travers des photos de Samuel Désiré Johnson, Secrétaire exécutif Pôle Animations... Ainsi qu'une présentation en vidéo du lieu qui a accueilli l'équipe chargée de la relecture.

Arrivée au CAFAP-Bagbé (Centre d’Accueil et de Formation Active et Permanente)...
... une institution de formation mise en place en 1990 par l’UCJG/YMCA Togo.
Les membres du groupe de relecture prennent place...
... pour une séance de travail dans l'une des principales salles du CAAP.
Discussions assidues et travaux pratiques autour de la table...
... pour les ultimes remarques sur la Brochure révisée.

 

Retrouvez enfin ci-dessous une présentation en vidéo de l'institution qui a accueilli ce séminaire-atelier de relecture, le CAFAP-Bagbé :

 

Actions sur le document
    • Imprimer
    • Envoyer à un ami
    • facebook
    • twitter
    • favoris
    • more