Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

CEVAA - Communauté d'églises en missionCommunauté d'églises en mission
Navigation

Roger Lasmothey (Jeunesse) : «Apporter ma pierre à l'édifice commun qu'est la Cevaa»

Roger Lasmothey modérant une Assemblée générale de paroisse - DR

INTERVIEW - Roger Lasmothey, qui rejoint la Cevaa pour huit mois en tant que chargé de mission Jeunesse, présente les grands axes de son travail.
Roger Lasmothey modérant une Assemblée générale de paroisse - DR

Cevaa : A l'occasion de votre nomination comme chargé de mission Jeunesse pour la Cevaa, accepteriez-vous de vous présenter ?

Roger Lasmothey : Tout d’abord, permettez que je rende grâce à Dieu pour toutes les bénédictions dont il nous comble. Ceci d’autant que la Cevaa est une communauté d’Eglises.

Je suis Roger Lasmothey. Togolais de nationalité, je vis depuis une dizaine d’années au Sénégal où je suis membre de l'Église Protestante du Sénégal. Je suis le Directeur du Département Jeunesse depuis sa création en 2010 par une décision du synode inaugural.

Au-delà de la direction de ce département, je suis aussi membre du Département Communication.

Au Togo, j’étais un membre de l'Église Évangélique Presbytérienne et j’officiais comme ténor dans la fanfare de la Paroisse de Lomé- Nyékonakpoè. Dans la vie active, je suis ingénieur informaticien.

Cevaa : Dites-nous quels sont vos intérêts pour ce poste... 

Roger Lasmothey présentant les jeunes venus du Ghana dans le cadre d'un projet Cevaa - DR

D’abord servir. Servir Dieu et ses fidèles au travers des Églises membres de la Cevaa.

Je veux apporter ma pierre à l'édifice commun qu'est la Cevaa en mettant mon énergie et mon savoir-faire au service de la « Mission Jeunesse » qui m'est confiée.

Lors des 40 ans de la Cevaa, le thème était tiré de Juges 6 : 14 qui dit :« Va avec cette force que tu as », je prends ce message de Dieu à Josué comme le mien. Pour moi, cette force se résume en la passion et à la foi qu'on peut avoir lorsqu'il s'agit de contribuer à l'édification de la jeunesse des Églises membres. Tout ceci peut reposer sur l'expérience que j'ai pu emmagasinée de l'Église Évangélique Presbytérienne du Togo à l'Église Protestante du Sénégal. Mais surtout sans oublier que « Si l'Éternel ne bâtit, c'est en vain que les constructeurs s'agitent ». 

Un seul mot d'ordre « Travailler sans attendre d'autres récompenses que celles d'avoir fait la volonté de Dieu »

Roger Lasmothey présentant les jeunes venus du Ghana dans le cadre d'un projet Cevaa - DR

Cevaa : Quels devraient être les grands axes de votre action pour la Cevaa ?

Sous la responsabilité du Secrétaire Général, les grands axes de mon action seront :

  • identifier et mettre en réseau les Responsables pour leur permettre d'échanger efficacement (programmes, idées, etc...) et d'apporter leur contribution à la stratégie Jeunesse par le moyen des TICs surtout.
  • organiser un séminaire international de formation de formateurs au bénéfice desdits Responsables, pour dérouler et consolider les axes de la stratégie Jeunesse de la Cevaa
  • suivre et évaluer la propagation de la stratégie dans les Eglises membres suite au séminaire
  • faire en sorte que les jeunes au niveau des Églises et à leur propre niveau prennent conscience de leur place dans leur communauté
Actions sur le document
    • Imprimer
    • Envoyer à un ami
    • facebook
    • twitter
    • favoris
    • more