Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

CEVAA - Communauté d'églises en missionCommunauté d'églises en mission
Newsletter
Navigation

Séminaire AEBA - EPRwanda

Du 18 novembre au 1er décembre 2012, la Cevaa a organisé un séminaire d’Animation en Etudes Bibliques Appliquées (AEBA), en collaboration avec la Kerk in Actie et l’EPRw - Eglise Presbytérienne au Rwanda.

Cette formation a eu lieu à Kigali au Rwanda sous la facilitation de Samuel Désiré Johnson, Secrétaire Exécutif Pôle Animations de la Cevaa, Annelise Maire, membre de la Coordination Animations de la Cevaa et Priscille Djomhoue, Professeure de Grec et de Nouveau Testament à l’Université Protestante de l’Afrique Centrale (UPAC). Cette équipe de formateurs a été assistée par Fidèle Fifamè Houssou-Gandonou, doctorante à l’UPAC.
 
La session a connu la participation de 37 femmes venues de toutes les régions de l’Eglise Presbytérienne du Rwanda. Mme Thérèse Mbaloula de l’EECo - Eglise Evangélique du Congo y a aussi pris part. Cette dernière ayant manqué une session lors de la formation au Congo (2009-2011), elle est venue compléter sa formation et recevoir le diplôme après l’évaluation à laquelle elle a été soumise.

Le programme du séminaire comportait plusieurs articulations : la présentation de la Cevaa, l’initiation à la préparation d’une méditation, l’introduction à l’Ancien Testament et au Nouveau Testament, l’introduction à l’Animation théologique, des travaux en groupes, des animations bibliques, une soirée récréative, des prières, méditations et cultes. Tout ceci entrecoupé par des exercices de détente et des chants.

Contenu du Séminaire : 

Les cultes : 

Trois grands moments de culte ont marqué ce séminaire : Le culte d’ouverture a eu lieu le 19 novembre au temple de Kyovu ; le culte du dimanche 24 novembre toujours au temple de Kyovu et celui du vendredi 30 novembre clôturant le séminaire.

Les méditations du matin et les prières du soir : 
Une méditation a marqué le début des travaux chaque jour, et ces derniers se sont clos par une prière. Les méditations et les prières ont été essentiellement dirigées par les participantes après quelques séances d’initiation dirigées par les facilitateurs.

Les enseignements : 

Les participantes ont reçu plusieurs enseignements pendant ce séminaire notamment :

La présentation de la Cevaa et de l’Animation Théologique par Samuel Désiré Johnson 
La préparation d’une méditation par Annelise Maire, 
L’introduction à l’Ancien Testament par Samuel Désiré Johnson, 
L’introduction au Nouveau Testament par Priscille Djomhoué, 
Animation de groupes par Annelise Maire,
Les Etudes bibliques appliquées par Annelise Maire, Samuel Désiré et Priscille Djomhoué : 
Luc 10 : 25-28 ; Luc 13 : 10-17 ; Genèse : 12 : 10-20 ; Marc 5 : 24-34 ; Exode 18,1-27 ; Marc 6 : 30 – 44. 

Evaluation du séminaire :

Des fiches d’évaluation du séminaire il ressort en général que tout s’est bien déroulé à la satisfaction de tous.  

Des consignes pour la prochaine session ont été données : Aller mettre en pratique ce qui a été appris à cette section ; faire une rencontre de toutes les participantes avant la prochaine session de 2013.
Samuel Désiré Johnson
 
Le rapport de ce séminaire est disponible au Secrétariat ; tous ceux qui souhaitent l'avoir sont priés de bien vouloir le signaler. 

Actions sur le document
    • Imprimer
    • Envoyer à un ami
    • facebook
    • twitter
    • favoris
    • more