Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

CEVAA - Communauté d'églises en missionCommunauté d'églises en mission
Navigation

Samuel D. Johnson : les grands dossiers du pôle « Animation »

Nouvelle action commune sur la thématique « Famille, Evangile et culture », révision du manuel d'animation théologique, reconstitution du réseau d'animateurs théologiques : le responsable du pôle « Animation » de la Cevaa fait le point sur ses grands chantiers pour les mois à venir.

Docteur en théologie de l'Université de Hambourg, spécialiste en missiologie, histoire des religions et oecuménisme, Samuel Désiré Johnson est pasteur de l'Union des Eglises baptistes du Cameroun (UEBC). Il a travaillé comme pasteur au Cameroun et en Allemagne. Après avoir été enseignant et doyen de l'Institut baptiste de formation théologique de Ndiki (IBFTN) au Cameroun, il occupe depuis 2008 les fonctions de Secrétaire exécutif chargé du pôle « Animation » de la Cevaa. Il est aussi chercheur associé au Centre Maurice-Leenhardt de recherche en missiologie de l'Institut protestant de théologie de Montpellier.

  

« Pour ceux qui ne sont pas familiers du vocabulaire de la Cevaa, le terme de pôle « Animation » peut être mal compris. On pourrait dire que ce pôle représente, en quelque sorte, le « département théologie » de la Cevaa. Et par « animation », on entend tout ce qui tourne autour de l'animation théologique. Ce pôle s'occupe donc, notamment, des relations avec les centres théologiques ; il s'occupe aussi de tout ce qui concerne les projets de formation pour l'animation théologique.

Actuellement, nous travaillons sur trois grands dossiers. Le premier, et le plus brûlant, concerne l'action commune à mener pour toutes les Eglises de la Cevaa. Ce terme « d'action commune » recouvre une réflexion menée au même moment, et sur la même période, par toutes les Eglises, sur une même thématique. Depuis 2006, elles ont été au nombre de trois, sur les thèmes du dialogue inter-religieux, des questions liées aux migration, et des questions autour de la paix. Elles ont donné lieu à des séminaires, à diverses formes d'animations théologiques; et chacune de ces thématiques a été reprise par chaque Eglise pour se l'approprier en fonction de son contexte. En ce qui concerne, par exemple, la question du dialogue inter-religieux, des relations avec les « croyants autres », la réflexion théologique qui a été menée à cette occasion a débouché sur une publication : « Les chrétiens et la diversité religieuse – Les voies de l'ouverture et de la rencontre » (ouvrage collectif composé d'interventions au sein d'un groupe de réflexion de la Cevaa, recueillies avec Jean-Claude Basset et publié aux éditions Karthala) * .

«S'efforcer de vivre ensemble l'Evangile»

Au cours de l'Assemblée générale de Torre Pellice, l'année dernière, il a été demandé au pôle « Animation » de réfléchir à de nouvelles thématiques susceptibles d'intéresser toutes les Eglises de la Cevaa. C'est ainsi que nous sommes arrivés à la thématique suivante : « Famille, Evangile et culture ». Sachant que par « famille », on n'entend pas seulement, bien sûr, la famille biologique : ce terme fait aussi référence à la communauté d'Eglises que nous formons, parmi lesquelles il existe des différences, mais qui doivent s'efforcer de vivre ensemble l'Evangile. Nous avons mis en place un groupe de travail à ce sujet, qui a fait une proposition lors du dernier Conseil – proposition qui a été acceptée ; dès lors, à partir de l'année prochaine, cette thématique sera travaillée sous forme de séminaires, de façon à permettre que les eglises puissent se l'approprier.

Notre deuxième grand dossier, c'est la révision du manuel d'animation théologique. Actuellement, nous travaillons avec un manuel qui date des années 80. S'il reste toujours très valable sur le plan de la théorie – ce que nous avons pu vérifier en le confrontant avec d'autres –, il faut bien voir qu'aujourd'hui, de nouvelles thématiques ont vu le jour. Il est donc nécessaire que ce manuel soit révisé. Ce à quoi nous travaillons en ce moment, avec l'espoir – c'est le programme que nous nous sommes fixé – que lors de la prochaine Assemblée générale au Sénégal, le nouveau manuel sera prêt.

Et je relie ce travail avec notre troisième grand chantier : la formation de nouveaux animateurs théologiques. Un certain nombre de ces animateurs avaient été formés au sein de la Cevaa au début des années 90. Leur rôle était de servir de relais au sein des Eglises, pour y porter les préoccupations liées à l'animation théologique. Ils ne sont plus en fonction aujourd'hui, ou leurs fonctions ont évolué ; et de fait, le réseau des animateurs n'existe plus. Nous voudrions donc saisir l'occasion de la révision du manuel pour, en 2015, organiser une grande session de formation internationale d'animateurs théologiques, ce qui permettra la reconstitution du réseau. »
 

* « Les chrétiens et la diversité religieuse – Les voies de l'ouverture et de la rencontre », ouvrage collectif issu de la réflexion d'un groupe Cevaa. Publié par la Cevaa avec la participation de BASSET Jean-Claude et DESIRE-JOHNSON Samuel, édition Karthala - 2011, collection Chrétiens en liberté, 23 euros

Actions sur le document
    • Imprimer
    • Envoyer à un ami
    • facebook
    • twitter
    • favoris
    • more