Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

CEVAA - Communauté d'églises en missionCommunauté d'églises en mission
Navigation

Echange de jeunes entre vaudois...

L'Église vaudoise italienne (Union des Églises vaudoises et méthodistes) et l'Église vaudoise du Rio de La Plata, toutes deux membres de la Communauté d'Églises en mission (Cevaa), sont une même Église. Le lien entre ces deux branches est très fort, mais à cause de la distance il faiblit avec le temps. Les deux Églises reconnaissent dans l’institution Cevaa le contexte idéal et concret pour le développement d'une relation bilatérale. Le projet s'inscrit donc dans le cadre communautaire de la Cevaa, qui rend possible les échanges bilatéraux, les actions communes et un témoignage social commun.

Eglises participantes: 

CEVI - Chiesa Evangelica Valdese de Italia
IEVRP - Iglesia Evangélica Valdense del Rio de la Plata

Date: 

Août 2013

1. Liens entre le projet et le Programme missionnaire de l'Église :

L'Église vaudoise italienne (Union des Églises vaudoises et méthodistes) et l'Église vaudoise du Rio de La Plata, toutes deux membres de la Communauté d'Églises en mission (Cevaa), sont une même Église. Le lien entre ces deux branches est très fort, mais à cause de la distance il faiblit avec le temps.

Les deux Églises reconnaissent dans l’institution Cevaa le contexte idéal et concret pour le développement d'une relation bilatérale. Le projet s'inscrit donc dans le cadre communautaire de la Cevaa, qui rend possible les échanges bilatéraux, les actions communes et un témoignage social commun.

Le rôle des nouvelles générations peut être particulièrement significatif dans la construction des relations intercontinentales entre croyants très semblables (même théologie, histoire commune, etc.) et en même temps très différents (contexte culturel, etc.). L'attention portée à ces relations peut permettre, aujourd'hui et dans le futur, de vivre comme un don l'existence des différences et d'avancer dans le processus Essere Chiesa Insieme.

2. Localisation du projet dans le pays :

A la différence des derniers échanges de jeunes (organisés par le CASD en 2003 et 2008 avec le soutient de la CEVAA), le projet vise aujourd’hui à impliquer les jeunes de toute l’Italie. En plus, à travers l'implication directe de la FGEI (Fédération des jeunes évangéliques italiens) et le comité italien pour la Cevaa, il y aura la participation des églises méthodistes et baptistes, dans le but d'une valorisation des relations entre les dénominations à l’intérieur du protestantisme historique italien.

3. Les objectifs :

  • - faire rencontrer les jeunes des église vaudoises, méthodistes et baptistes d’Italie et de la IEVRP, dans le contexte d’un parcours de connaissances et d'évolution commun;
  • - permettre aux jeunes impliqués dans l’échange de se confronter et de grandir dans leur parcours de foi, et de les aider à devenir ferments dans la vie de leur communautés;
  • - jeter les graines pour stimuler la réalité des jeunes en Italie dans un parcours d'unification, et de prise de conscience de leur rôle à l’intérieur des églises ;
  • - créer un réseau d'amitiés et de connaissances qui renforce et rende les échanges et les discussions toujours plus intenses et féconds entre les églises soeurs d’Italie et du Rio de la Plata;
  • - donner voix aux témoignages de foi des jeunes évangéliques et ramener dans les différentes réalités un souffle de rêve pour la possibilité d’un monde plus équitable et durable en réponse à une condition de crise.
     

Budget: 

77 273 €

Financement Cevaa: 

22 500 €

L'expérience vécue en quelques mots...: 

Miren que bueno es quando los hermano estan juntos,
porqué el Señor ahí manda vida eterna y bendición.
(Salmo 133)

 
Il y a deux ans le CASD (coordinamento attività scoutistiche distrettuali), la FGEI (federazione giovanile evangelica italiana) et le comité italien de la CEVAA ont créé le comité Scambiamente pourcommencer un projet d'échange entre les jeunes des églises vaudoises méthodistes et baptistes italiennes et l'église vaudoise du Rio de la Plata.
 
La première partie de l'échange est déjà terminée, 18 jeunes du Rio de la Plata sont venus en visite un mois en Italie, et en juillet il y aura la deuxième partie de l'échange, 18 jeunes italiens iront en Argentine et Uruguay pour un mois.
 
Si vous êtes intéressé par le projet et si vous voulez connaître les détails du séjour en Italie vous pouvez trouver toutes les informations sur : scambiamente.blogspot.it

Actions sur le document
    • Imprimer
    • Envoyer à un ami
    • facebook
    • twitter
    • favoris
    • more