Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

CEVAA - Communauté d'églises en missionCommunauté d'églises en mission
Newsletter
Navigation

Conseil Exécutif - Sète - avril 2013

Les membres du Conseil Exécutif de la Cevaa-Communauté d’Eglises en mission se sont réunis au centre Lazaret à Sète (France) du 15 au 21 avril 2013, sous la présidence du pasteur Thierry MUHLBACH, Président de la Communauté.


Le Secrétaire général de DM-échange et mission a été invité au nom des Départements. Sur les onze membres du Conseil, huit sont nouveaux. Des informations ont été données sur le fonctionnement du Conseil Exécutif selon les textes en vigueur. Le Conseil a vécu un moment d’Animation théologique.
 
Après avoir fait le point sur l’exécution des décisions du Conseil et de l’Assemblée générale de Torre Pellice (Italie, octobre 2012) et sur les activités menées par le Secrétariat, le Conseil a abordé plusieurs sujets relatifs à la vie du Secrétariat et de l’ensemble de la Communauté. Il s’est penché de façon approfondie sur les points suivants.

 

Communiqué final

 

Les membres du Conseil Exécutif de la Cevaa-Communauté d’Eglises en mission se sont réunis au centre Lazaret à Sète (France) du 15 au 21 avril 2013, sous la présidence du pasteur Thierry MUHLBACH, Président de la Communauté. Le Secrétaire général de DM-échange et mission a été invité au nom des Départements. Sur les onze membres du Conseil, huit sont nouveaux. Des informations ont été données sur le fonctionnement du Conseil Exécutif selon les textes en vigueur. Le Conseil a vécu un moment d’Animation théologique.
 
Après avoir fait le point sur l’exécution des décisions du Conseil et de l’Assemblée générale de Torre Pellice (Italie, octobre 2012) et sur les activités menées par le Secrétariat, le Conseil a abordé plusieurs sujets relatifs à la vie du Secrétariat et de l’ensemble de la Communauté. Il s’est penché de façon approfondie sur les points suivants.

Suites de l’Assemblée générale 2012 à Torre Pellice (Italie)

Le Conseil Exécutif a fait le bilan de l’AG. Dans l’ensemble, les délégués ont été heureux de vivre ce moment communautaire et de faire le bilan des actions de la Communauté, même si les temps de partage des expériences entre Eglises auraient pu être plus nombreux et mieux organisés. Les groupes de maison, les travaux de groupe, les animations bibliques et les synthèses sur le 40ème anniversaire ont été enrichissants. Le succès de cette AG est l’élaboration de huit (08) fiches comme feuille de route pour les années à venir.

Animation Théologique

L’Animation Théologique est une dynamique théologique que la Cevaa développe d’année en année. Pour lui donner un souffle nouveau, et suite aux interpellations de l’AG, le Conseil décide de l’organisation d’une session internationale de formation d’animateurs théologiques (nouvelle génération) en 2015 et charge le Secrétaire exécutif du Pôle Animations de proposer aux institutions, écoles et facultés de théologie toute méthode d’animation théologique utile afin que celles-ci en soient irriguées.

Projets missionnaires et envoyés

Les projets missionnaires ont retenu l’attention des membres du Conseil. Après analyse, plusieurs décisions ont été prises : l’organisation des visites sur le terrain afin de faire aboutir les projets dont les fonds dédiés sont bloqués ; l’engagement de la Cevaa sur les projets sera de trois ans, un avenant pourrait être adjoint au protocole en cas de besoin ; les projets seront fermés s’il ne s’est rien passé au bout de trois ans ; les projets pour lesquels des compléments d’information ont été demandés comme condition à leur validation, sont refusés au bout d’un an si ces informations n’ont pas été fournies, malgré les efforts mis en œuvre par le Secrétariat pour les obtenir ; les projets validés pour lesquels il n’y a pas d’information après trois ans sont clos ; à partir du 1er janvier 2014 les Églises membres de la Cevaa ayant trois ou plus activités en cours, suivies par le Pôle Projets, ne pourront pas présenter de projet complémentaire. Seules celles ayant moins de trois activités en cours pourront compléter.

Plusieurs postes sont restés non pourvus depuis un moment. Le Conseil décide, qu’après avoir cherché des candidatures pour un poste qui n’ont pas abouti à la convenance de l’Église, la fermeture du poste sera déclarée après trois ans.

Jeunesse

Le Conseil a accueilli le pasteur Pierre ALMERAS, chargé de mission ‘Jeunesse’ de la Cevaa. Le Conseil s’est réjoui de la traduction en plan stratégique et opérationnel de la « Stratégie Jeunesse » approuvée par l’AG. Il encourage le chargé de mission à mettre en œuvre les axes prioritaires de la Stratégie.

Action Commune

Le Conseil exécutif a retenu comme Action Commune la thématique « Familles-Evangile-Cultures ». Aussi charge-t-il le Secrétaire exécutif du Pôle Animations de travailler sur cette thématique.

Finances

Le Conseil exécutif arrête les comptes de l’année 2012 qui font apparaître un excédent de 62 652€. Ce résultat est dû à la non réalisation de certaines activités. 

Relations et partenariats

Le Conseil exécutif a fait le point sur les relations Cevaa-Défap-service protestant de mission, Cevaa-DM-échange et mission et Cevaa-SECAAR (Service chrétien d’appui à l’animation rurale). Il charge son Bureau de poursuivre les réflexions en cours.

Vie des Eglises

Le conseil a longuement abordé la situation de plusieurs Eglises.

Le Conseil exécutif s’est préoccupé de la situation qui prévaut actuellement à Bangui suite au coup d’Etat qui a eu lieu. Il décide d’envoyer une lettre à l’Eglise Protestante Christ-Roi (Centrafrique) pour lui signifier le soutien de la Communauté dans la situation politique difficile qu’elle traverse.
 
Le Conseil exécutif s’est préoccupé encore une fois des tensions internes au sein de l’Eglise Evangélique Luthérienne du Cameroun (EELC). Il demande au président et au Secrétaire général de rendre visite à cette Eglise dans le cadre de l’accompagnement des Eglises de la Communauté.

Université Protestante d’Afrique Centrale (UPAC)

Le Conseil exécutif regrette de ne pas avoir de nouvelles sur la situation de l’UPAC. Aussi décide-t-il de ne pas envoyer de nouveaux boursiers à l’UPAC jusqu’à nouvel ordre. Un courrier sera adressé aux présidents des Églises membres de la Cevaa pour leur annoncer que les bourses attribuées à leurs membres vont être suspendues dès l’année académique 2013-2014 si la situation de l’UPAC n’est pas réglée d’ici là.

Nominations

Le Conseil a nommé Mme Henriette MBATCHOU trésorière de la Cevaa ; Mme Agnès CHAVEY présidente par intérim de la Coordination Projets et échange de personnes ; le pasteur Kosi Bebefe membre de la Coordination Projets et échange de personnes ; Mme Céline HOIORE et Mme Corina COMBET GALLANT membres de la Coordination Animations.

Remerciements

Le Conseil adresse ses remerciements à la paroisse de l’Eglise protestante unie de Sète pour l’avoir accueilli lors du culte du dimanche 21 avril 2013. Le prochain Conseil aura lieu du 18 au 24 octobre 2013 au Lesotho.

 
Fait à Montpellier, le 28 avril 2013.

Actions sur le document
    • Imprimer
    • Envoyer à un ami
    • facebook
    • twitter
    • favoris
    • more