Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

CEVAA - Communauté d'églises en missionCommunauté d'églises en mission
Navigation

Conseil Exécutif - octobre 2013 : communiqué final

Les membres du Conseil Exécutif de la Cevaa-Communauté d’Eglises en mission se sont réunis à Mmelesi Lodge, Thaba Bosiu, près de Maseru au Lesotho du 19 au 25 octobre 2013, sous la présidence du pasteur Thierry MUHLBACH, Président de la Communauté.

Communiqué final

 
 
Le Secrétaire général du Défap - Service protestant de mission a été invité au nom des Départements. Le pasteur Kosi Bebefe n’a pas pu se joindre aux dix autres membres du Conseil exécutif, faute de visa de transit pour l’Afrique du Sud.
 
Le Conseil a été accueilli par le Conseil Synodal de l'Eglise qui en a fait un véritable événement, car cela fait longtemps qu’une réunion de la Cevaa s’est tenue dans cette Eglise membre de la Cevaa. Les participants au Conseil ont été répartis dans différentes paroisses le dimanche 20 octobre 2013 et ont pu constater la vitalité de cette Eglise. Dans l’après-midi du même jour, le Conseil a partagé avec le Conseil Synodal de l’Eglise quelques questions d’actualité : la vie de/dans la Communauté, les projets des églises, l’accompagnement des personnes vivant avec le Vih et Sida, les changements climatiques, etc.
 
Le temps fort de la rencontre avec cette Eglise a été la participation du Conseil à la grande session de prière annuelle organisée les samedi 26 et dimanche 27 octobre 2013. Il faut signaler que les membres du Conseil ont visité la radio de l’Eglise.
Après avoir fait le point sur l’exécution des décisions du Conseil de Sète en avril 2013, les différentes missions réalisées et sur les activités menées par le Secrétariat, le Conseil a abordé plusieurs sujets relatifs à la vie du Secrétariat et de l’ensemble de la Communauté.
 
Suite au travail présenté par l’équipe chargé de réfléchir sur le thème « Familles, Evangile et cultures dans les mutations du monde » le Conseil exécutif retient ce thème comme Action commune. Elle sera le thème de la prochaine Assemblée générale qui aura lieu au Sénégal du 14 au 22 octobre 2014.
 
Le Conseil a été attentif au rapport du chargé de mission jeunesse. Aussi demande-t-il de mettre en place un séminaire de formation de responsables jeunesse ; de susciter et d’accompagner des camps de rencontres jeunesse labellisés Cevaa ; de capitaliser la formation des responsables jeunesse et les camps d’échange, d’en publier les fruits sur le site de la Cevaa et de les mettre à disposition des différentes instances. Tout cela devrait fournir à l’AG de 2014 les informations nécessaires afin de prendre une décision pour le passage de ce poste de mi-temps à plein temps.
 
Le Conseil prend acte de la décision de ICCO-Cooperation (Pays Bas) de ne plus financer les Animations d’études bibliques appliquées pour les femmes à partir de la fin de l’année 2014. Ces séminaires seront pris en régie propre par la Cevaa, car ceux-ci doivent se poursuivre afin de renforcer l’esprit communautaire.
 
Le conseil a longuement abordé la situation de plusieurs Eglises qui vont avoir des synodes électifs en 2014 comme l’Union des Eglises Baptises du Cameroun (UEBC), l’Eglise Evangélique du Gabon (EEG), l’Eglise Evangélique Presbytérienne du Togo (EEPT), l’Eglise Protestante Méthodiste du Bénin (EPMB).
 
Le Conseil exécutif s’est préoccupé de la situation qui prévaut à Bangui (Centrafrique). Il décide d’envoyer une lettre à l’Eglise Protestante Christ-Roi (Centrafrique) pour l’assurer à nouveau de ses prières et de sa sollicitude dans la guerre civile qui frappe le pays. Il encourage l’Eglise à formuler ses besoins urgents.
 
Le Conseil exécutif s’est aussi préoccupé de la vie de l’Eglise Protestante du Sénégal (EPS). Il décide d’envoyer une délégation mixte auprès de l’Eglise pour écouter ses membres et ses responsables.
 
Le Conseil se réjouit de l’évolution positive de la situation de crise au sein de l’Eglise Evangélique Luthérienne du Cameroun. Il félicite les délégués au dernier synode qui ont pris des décisions courageuses et invite les nouveaux responsables de cette Eglise à reprendre leur participation aux activités de la Communauté CEVAA.
 
Le Conseil exécutif a fait le point sur les différentes rencontres entre son bureau et les différents départements : Défap – Service protestant de mission, DM-échange et mission ainsi que le Service Chrétien d’Appui à l’Animation Rurale (SECAAR).
 
Le Conseil demande à la Coordination Projets et échange de personnes de faire des propositions ponctuelles de délégation de compétences à DM-échange et mission, au Défap – Service protestant de mission et au SECAAR pour suivre et accompagner certains projets, en attendant de formaliser les accords-cadres entre la Cevaa et ces trois institutions.
 
Le Conseil exécutif s'est prononcé pour la signature d'un accord d’un an avec le SECAAR en attendant que les Coordinations devant se réunir en janvier 2014 affinent les champs concrets de collaboration. A cet effet, un représentant du SECAAR participera à chaque Coordination.
 
Le Conseil exécutif valide l’embauche d’un chargé de communication avec le Défap-service protestant de mission.
 
Le Conseil décide de soutenir le Projet d’accompagnement œcuménique des Eglises du Togo (PAOET) pour la période 2013-2016.
 
Dans le but de renforcer les liens avec la Conférence des Eglises de toute l’Afrique (CETA), le Conseil demande au Secrétariat de veiller à ce que quelques délégués des Eglises membres de la Cevaa participent aux formations organisées par la CETA lorsque les thématiques rejoignent celles de la Cevaa.
 
Le Conseil décide que la contribution de la Cevaa aux centres de formation théologique reste pour l’année 2014 encore, de façon extraordinaire, sous forme de subvention.
 
Sensible à la situation dramatique des boursiers en cours de formation et de leurs familles suite à la décision de suspension de leurs bourses, le Conseil décide de verser leurs bourses, précédemment envoyées à l’UPAC (Université Protestante d’Afrique Centrale), directement aux Eglises, à charge pour elles, d’en verser le montant aux boursiers jusqu’à ce que la situation de l’UPAC soit débloquée.
 
Le Conseil demande au Secrétariat, à cet effet, d’organiser une rencontre avec les Eglises membres de la Cevaa qui sont aussi membres du Conseil d’administration de l’UPAC en janvier 2014.
 
Le Conseil crée un groupe de travail chargé de réexaminer les attributions et les contributions et de réajuster les critères de la grille des catégories. Ce groupe est également chargé de proposer des réorientations budgétaires au prochain Conseil en vue de la préparation des dossiers à soumettre à la prochaine Assemblée générale.
 
Le Conseil a été l’occasion de remercier le pasteur Christian Bonnet, Secrétaire général du Défap pour sa dernière participation à ses réunions étant donné qu’il est appelé à d’autres fonctions au sein de son Eglise.
 
Le Conseil adresse ses sincères remerciements aux responsables de Lesotho Evangelical Church et plus particulièrement à la pasteure Merriam Fotho.
 
Le prochain Conseil aura lieu du 27 avril au 04 mai 2014 en Suisse.
 

Fait à Montpellier, 28 octobre 2013.

Actions sur le document
    • Imprimer
    • Envoyer à un ami
    • facebook
    • twitter
    • favoris
    • more