Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

CEVAA - Communauté d'églises en missionCommunauté d'églises en mission
Newsletter
Navigation

Conseil de Strasbourg - Avril 2011 - Communiqué final

Les membres du Conseil Exécutif de la Cevaa/ Communauté d’Eglises en mission se sont réunis à Strasbourg du 8 au 14 avril 2011, sous la présidence du pasteur Taarii MARAEA, Président de la Communauté. Le Secrétaire général de DM/Echange et mission a été invité au nom des Départements.
 
Puisque le conseil se tenait en France, le pasteur Jean-Arnold de Clermont, président du Defap/Service protestant de mission, a partagé les nouvelles et les attentes des Eglises de France. Le conseil a accueilli avec joie Laura CASORIO, secrétaire exécutive du pôle Projets – Echange de personnes depuis le 1er janvier 2011, pour sa première participation au conseil. Il a renouvelé pour quatre ans le mandat du pasteur Samuel JOHNSON, secrétaire exécutif du pôle Animations.
 
Après avoir fait le point sur l’exécution des décisions du Conseil de Lambaréné et de l’Assemblée générale de Libreville (Gabon, octobre 2010), le Conseil a abordé plusieurs sujets relatifs à la vie du Secrétariat et de l’ensemble de la Communauté. Il s’est penché de façon approfondie sur les points suivants.
 
 
Suites de l’Assemblée générale 2010 à Libreville (Gabon)
Le Conseil Exécutif a fait le bilan de l’AG. Dans l’ensemble, les délégués ont été heureux de vivre ce moment communautaire, même si les temps de partage des expériences entre Eglises auraient pu être plus nombreux et mieux organisés. Les travaux de groupe, les animations bibliques et les exposés sur le thème de la migration ont été enrichissants. Le succès de cette AG est à mettre au crédit de l’Eglise Evangélique du Gabon qui a su retrouver son unité pour organiser et accueillir cette manifestation. Le conseil a décidé la mise en place d’une équipe de pilotage pour travailler avec l’équipe italienne qui prépare la prochaine assemblée en octobre 2012 à Torre Pelice.
 
Célébration du 40ème anniversaire de la Cevaa
Les propositions et remarques faites au cours de l’AG ont été reprises par les coordinations réunies en janvier et transmises au conseil. Celui-ci a retravaillé le projet pour en faire un événement communautaire. Le 40ème anniversaire permettra de faire le bilan de nos engagements, de nos témoignages et de redéfinir le visage de la Cevaa en fonction des attentes des Eglises membres. Cet événement se déroulera en plusieurs temps : lancement au cours du prochain conseil exécutif de la Cevaa en octobre 2011, partage de « l’expérience Cevaa » entre Eglises membres, colloque de synthèse pour envisager les perspectives, visite d’une équipe multiculturelle en France, clôture à l’AG d’octobre 2012. Le thème voudrait mêler l’image de la tente, à l’origine de la création de la Cevaa (« Elargis l’espace de ta tente ») et de la pêche, image de la Bonne nouvelle à annoncer au monde (« Va, jette tes filets »). Le thème et le déroulement précis seront définis d’ici l’été et communiqués aux Eglises membres pour leur permettre d’intégrer les « 40 ans » dans leur programme.
 
Projets missionnaires
Dans la ligne du texte adopté par l’AG de Libreville, le conseil a validé la proposition de la coordination Projets d’aller à la rencontre des Eglises qui n’ont pas présenté à la Cevaa de projets missionnaires et qui ne bénéficient donc pas de la solidarité financière de la communauté dans leur vie d’Eglise. Ces temps de formation auront pour but de stimuler les Eglises afin qu’elles participent pleinement à la vie communautaire.
 
Jeunesse
Malgré le peu de succès rencontré par la semaine Cevaa devant être organisée par les jeunes, le Conseil Exécutif a demandé au pôle Animations de rappeler aux Eglises pour une troisième année consécutive leur engagement d’organiser cette semaine. Le bilan de cette action décidée par l’AG de Neuchâtel en 2008 sera fait à l’AG 2012.
 
Finances
L’année 2010 se termine avec un excédent de 86 648 € dû à des opérations de change favorable. Le budget 2011 est équilibré.
 
Publications
Le Conseil Exécutif s’est réjouit de recevoir l’ouvrage intitulé : «  Les chrétiens et la diversité religieuse » édité par la Cevaa. Cet ouvrage constitue les Actes de la consultation organisée par le pôle Animations sur la rencontre interreligieuse qui s’était tenue à Rome en 2009.
 
Le conseil a longuement abordé la situation de plusieurs Eglises.
 
Côte d’Ivoire
Le conseil a suivi chaque jour l’évolution de la situation en Côte d’Ivoire. Depuis le début des événements, le secrétaire général est en lien étroit avec l’Eglise méthodiste Unie-Côte d’ivoire, membre de la Cevaa. Un courrier invitant à la prière a été envoyé aux Eglises membres le 4 avril 2011. Au vu des derniers événements, le conseil a voulu aller plus loin et a décidé d’offrir à l’[#19,override="EMUCI - Eglise Méthodiste Unie de Côte d'Ivoire"]I un double soutien : financier à travers un appel de dons aux Eglises membres pour financer des projets de reconstruction (plusieurs écoles et bureaux de l’Eglise ont été pillés), logistique et théologique pour aider à la réconciliation du pays. Ce dernier soutien se fera en concertation avec les partenaires œcuméniques, en particulier la Conférence des Eglises de Toute l’Afrique.
 
Eglise Réformée de Centrafrique (ERC)
Le Conseil Exécutif soutient l’[#335,override="ERC-Eglise Réformée de Centrafrique"] dans son processus de réconciliation. Le secrétaire général et le Président de la Cevaa se rendront dans cette Eglise du 20 au 28 avril.
 
Remerciements
Le Conseil adresse ses remerciements à l’Union des Eglises Protestantes d’Alsace-Lorraine, à son président, le professeur Jean-François Collange, et à sa commission missionnaire pour l’organisation et leur accueil. Le prochain Conseil aura lieu du 17 au 25 octobre 2010 à l’Ile Maurice.
 
Fait à Montpellier, le 20 avril 2011.
Actions sur le document
    • Imprimer
    • Envoyer à un ami
    • facebook
    • twitter
    • favoris
    • more