Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

CEVAA - Communauté d'églises en missionCommunauté d'églises en mission

AG 2012 - Communiqué

Les délégués des 37 Eglises membres se sont réunis du 16 au 24 octobre 2012 à Torre Pellice, haut-lieu des vallées vaudoises d’Italie. Ils ont été magnifiquement accueillis par la CEVI - Chiesa Evangelica Valdese de Italia - Union des Eglises vaudoises et méthodistes d’Italie.

Cette Eglise est particulièrement impliquée dans la Communauté, car elle accueille deux envoyés. Le pasteur Samuel KPOTI, de l’EEPT - Eglise Evangélique Presbytérienne du Togo, est au service de la paroisse francophone de l’Eglise vaudoise à Rome. Le pasteur Elymas NEWELL, de l’EPCG - Evangelical Presbyterian Church of Ghana, est pasteur à Parme avec la mission d’accompagner la communauté protestante ghanéenne nombreuse dans la région.

Du côté financier, outre sa contribution annuelle, l’Eglise vaudoise met à disposition de la Cevaa des fonds que l’Etat italien lui octroie, comme à toutes les Eglises d’Italie. Ces fonds permettent de financer des projets proposés par les Eglises membres et validés par les instances de la Cevaa. A travers l’accueil d’envoyés et le soutien aux projets de ses Eglises sœurs, l’Eglise vaudoise incarne à merveille la mission que la Cevaa se donne : vivre une vie communautaire basée sur la rencontre et le partage des ressources. 

Une réaffirmation du caractère unique de la Cevaa

Cette mission et cette identité ont été fortement réaffirmées au cours de l’assemblée générale. Le conseil qui l’a préparée avait en effet choisi de saisir l’occasion des 40 ans de la Cevaa (née en 1971) pour faire avec les Eglises membres le bilan de ce qui a été vécu depuis quarante ans dans différents domaines : l’animation théologique, la vie communautaire, les projets missionnaires, les finances, les actions apostoliques communes, la gouvernance des Eglises, les envoyés. Un questionnaire avait été envoyé aux Eglises à partir duquel une équipe de synthèse a fait travailler l’assemblée. Celle-ci a adopté sur ces différents thèmes une série de fiches (huit au total) qui lancent des pistes pour l’avenir.
 
Les délégués ont tenu à redire le caractère unique de la Cevaa : elle n'est ni un Conseil d'Eglises qui siègent côte à côte, ni une Conférence d'Eglises qui se consultent, mais une Communauté d'Eglises en mission qui partagent ressources matérielles, expériences de vie d’Eglises, intercession, lecture de la Bible, à travers des rencontres, des projets, des envois de personnes. L’assemblée a redit le rôle central des envoyés, qui sont comme des lettres vivantes que les Eglises s’envoient les unes aux autres. Elle a souhaité que les projets missionnaires présentés par les Eglises au financement communautaire se concentrent autour de quelques axes qui constitueront les priorités de travail de la Cevaa pour les prochaines années. 

Une Cevaa mieux armée pour relever les défis

Ce sera au nouveau conseil élu pour quatre ans de les préciser. Il sera présidé par le pasteur Thierry MUHLBACH, de l’Union des Eglises Protestantes d’Alsace Lorraine.

Le mandat du Secrétaire général, le pasteur Célestin KIKI, a été renouvelé pour la période 2013-2017. 
 
L’assemblée générale a pris connaissance des diverses manifestations organisées tout au long de l’année 2011-2012 entre les Eglises qui avaient été jumelées à l’occasion du 40ème anniversaire : cultes communs, visite réciproques, échange de cadeaux. Grâce à ces jumelages, la vie communautaire a pris une densité particulièrement forte. L’assemblée a accueilli l’EPIM - Eglise Presbytérienne de l’Ile Maurice, jusque là Eglise associée, comme membre à part entière.
 
Si les Assises de 1996 tenues aussi à Torre Pellice avaient refondé la Cevaa, l’assemblée générale de 2012 l'a consolidée. En reformulant le pacte communautaire, les délégués ont dessiné une Cevaa mieux armée pour relever les défis de ces prochaines années dans un monde en mutation.

Actions sur le document
    • Imprimer
    • Envoyer à un ami
    • facebook
    • twitter
    • favoris
    • more