Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

CEVAA - Communauté d'églises en missionCommunauté d'églises en mission

AEBA Session de formation de Juin 2013 Porto-Novo - Bénin

Du 16 au 29 juin 2013, la Cevaa a organisé un séminaire d’Animation en Etudes Bibliques Appliquées (AEBA), en faveur des femmes des Eglises membres de l’Afrique de l’Ouest et du Nord. Cette formation a eu lieu à Porto-Novo (Bénin), au Centre Chrétien d’Accueil et de Formation (CCAF).

Cette première session de formation a connu la participation de trente-deux (32) femmes venues du Maroc, du Sénégal, de la Côte-d’Ivoire, du Togo et du Bénin. La facilitation a été assurée par Samuel Désiré JOHNSON, Secrétaire Exécutif Pôles Animations de la Cevaa, Annelise MAIRE, membre de la Coordination Animations de la Cevaa et Fidèle Fifamè HOUSSOU-GANDONOU, doctorante à l’Université Protestante de l’Afrique Centrale (UPAC).

Le séminaire s’est officiellement ouvert le 17 juin 2013 au cours d’un culte présidé par le Président de l’EPMB - Eglise Protestante Méthodiste du Bénin, le Rev. Dr. Nicodème ALAGBADA. Le Secrétaire Général de la Cevaa, le pasteur Célestin KIKI était présent à cause du caractère communautaire de cette activité, car c’est la première que la Cevaa organise ce programme au profit de plusieurs Eglises d’une région. Nous avons aussi eu le grand plaisir de cohabiter avec une délégation des représentants des Eglises de Suisse romande. Cette délégation était au Bénin dans le cadre du cinquantenaire du DM-échanges et mission.

Le programme de la formation

Les travaux du séminaire ont commencé dans l’après-midi du samedi 15 juin par la méditation du Psaume 133 et une séance qui a permis aux participantes de faire connaissance. Le dimanche 16 juin, toutes les femmes et les formateurs ont participé au culte en français à la Cité de grâce de Whezumè à Porto-Novo.  

Le programme de cette formation comportait plusieurs articulations : la présentation de la Cevaa, l’initiation à la préparation d’une méditation, l’introduction à l’Ancien Testament et au Nouveau Testament, l’introduction à l’Animation théologique, des travaux en groupes, des animations bibliques, une soirée détente, des prières, des méditations et cultes. Tout ceci entrecoupé par des exercices de brise-glace et des chants. 
 
Chaque journée d’activité commence et se termine par une méditation. Les méditations et les prières ont été essentiellement dirigées par les participantes après quelques séances dirigées par les facilitateurs. Diverses méthodes de méditation et de prière ont été utilisées. L’un des objectifs était de permettre aux femmes de sortir du "réflexe prédication" et de découvrir d'autres manières de partager la Parole et de la célébrer.

La clôture du séminaire a eu lieu le vendredi 28 juin 2013 par un culte à la chapelle de l’Université Protestante de l’Afrique de l’Ouest (UPAO). Au cours de ce culte auquel a pris part la délégation venue de Suisse, les attestations de participation ont été remises aux participantes. 

L’évaluation du séminaire révèle que les participantes dans l’ensemble ont apprécié la formation et le cadre de travail. Certains manquements et insatisfactions ont cependant été exprimés. Plusieurs suggestions pour l’amélioration du cadre de vie et de travail ont été exprimées. Nous en tiendrons compte dans la mesure du possible lors de la prochaine session. 
Dans son mot de clôture, Nicodème ALAGBADA, Président de l’EPMB a salué la ténacité des femmes en les encourageant à une mise en pratique de la formation reçue.

Rendez-vous est pris du 20 juillet au 03 août 2014.
 
Pasteur Samuel Désiré JOHNSON
Secrétaire exécutif Pôle Animations

Actions sur le document
    • Imprimer
    • Envoyer à un ami
    • facebook
    • twitter
    • favoris
    • more