Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

CEVAA - Communauté d'églises en missionCommunauté d'églises en mission

Animation théologique : le prospectus de la formation des animateurs nouvelle génération

Après la révision de la brochure d'Animation théologique (dont la nouvelle version a été présentée lors de l'AG de la Cevaa à Saly, Sénégal), un séminaire de formation d'animatrices et animateurs théologiques est prévu du 15 au 28 juin 2015 à Porto-Novo, au Bénin. Le livret résumant le contenu et les objectifs de cette formation a été présenté à Sète lors de la réunion des Coordinations de la Cevaa.
Pendant les réunions des Coordinations à Sète © Cevaa

Si l’Animation théologique est au cœur de l’action de la Cevaa, elle doit être en prise avec les problématiques du monde, les grands questionnements auxquels sont confrontés les Églises et leurs membres ; elle suppose aussi, pour être pleinement vivante, pour être une force motrice, la présence d’animateurs.

Depuis l’année 2013 a été lancé, à la suite de la décision D12-1/8 du Conseil exécutif de la Cevaa, un processus de révision et d’actualisation qui a concerné, en premier lieu, les outils : il a abouti à la publication de la nouvelle brochure d’animation théologique, outil de formation, de partage et de réflexion commune qui est désormais à la disposition des Églises. Cette brochure a été présentée lors de l’Assemblée Générale de la Cevaa qui a eu lieu en octobre 2014 à Saly, au Sénégal. L’étape suivante sera constituée par un séminaire de formation d’animatrices et animateurs théologiques, prévu du 15 au 28 juin 2015 à Porto-Novo, au Bénin.

Il s’agira, à cette occasion, de mettre en place un véritable réseau de formateurs au sein de la Cevaa :

1) En leur apprenant les fondements théologiques et la pratique de l’animation théologique, mais aussi quelles implications pratiques auront ces fondements et cette pratique dans la vie de l’Eglise et dans leur être profond.

2) En espérant à la fin du séminaire leur avoir donné une idée de ce qu’est l’animation théologique au sein de la Cevaa et ce que cette animation théologique implique de manière concrète dans la vie de l’individu et de la communauté.

Pour aller plus loin :
Prospectus de la formation des animateurs nouvelle génération de la Cevaa

- Lire le document en ligne

- Télécharger le document en PDF

3) En espérant aussi les rendre sensibles aux thématiques telles que le théâtre, le développement holistique et la prévention / gestion des conflits, afin qu’ils comprennent qu’il s’agit là d’outils ou d’instruments qui peuvent les aider à mieux pratiquer l’Animation théologique.

Le contenu de la formation sera d’une part la nouvelle brochure d’Animation théologique et d’autres techniques d’animation de groupe d’autre part. La formation aura donc les modules suivants :

  • Les fondements théologiques de l’Animation théologique ;
  • Les techniques d’animation d’un groupe ;
  • La pratique de l’animation de groupe ;
  • L’animation jeunesse ;
  • Le développement holistique ;
  • Le théâtre comme outil d’animation de groupe ;
  • L’animation biblique ;
  • La prévention et gestion de conflits dans les groupes.

Le programme de cette formation a été présenté lors de la réunion des Coordinations de la Cevaa qui s’est tenue du 24 au 31 janvier 2015, au centre du Lazaret, à Sète. Il a été publié sous la forme d’un fascicule synthétique et bilingue (français-anglais) présentant les divers modules prévus lors de cette formation, leurs contenus et leurs objectifs, ainsi que les profils attendus des participants à la formation. C’est ce livret que nous reproduisons ci-contre, et que vous pouvez directement feuilleter en ligne, ou télécharger au format pdf.

La photo de groupe des réunions des Coordinations à Sète © Cevaa

 

 

L’Animation théologique, essence de la Cevaa

Dès sa création, la Cevaa s’est donnée l’Animation théologique comme ligne directrice fondamentale pour son action. C’est la confrontation de la lecture de l’Evangile aux réalités socioculturelles vécues par chaque Eglise, la réactualisation constante du message évangélique, la réflexion critique, à partir de l’Ecriture, sur le monde et sur l’Eglise et le renforcement des capacités du peuple de Dieu par des formations diverses.
C’est l’Animation théologique qui met les Eglises en mouvement dans la mission pour les actions et la rencontre.
Elle constitue par conséquent ce autour de quoi la Communauté puise son fondement et se reconnaît.
L’Animation Théologique est le point déterminant à partir duquel les programmes et actions se comprennent et s’élaborent. C’est elle qui renforce notre compréhension des Actions Communes et accompagne toutes les autres actions de la Communauté (femmes, jeunes, etc.)
Actions sur le document
    • Imprimer
    • Envoyer à un ami
    • facebook
    • twitter
    • favoris
    • more