Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

CEVAA - Communauté d'églises en missionCommunauté d'églises en mission

Chrétiens dans le monde

Partout dans le monde, des chrétiens s'engagent. Pour plus de justice, plus de responsabilité, plus de solidarité... Des chrétiens portent les valeurs de l'Évangile. A travers leurs actions, leurs souffrances et leurs victoires, se construit sous nos yeux une histoire moderne de la mission.

Lesotho : situation deux mois après les élections

Un calme relatif s'est installé au Lesotho, mais la situation reste problématique, notamment au niveau sanitaire.

Lesotho : situation deux mois après les élections - Lire la suite…

En chemin vers Pâques : prière pour le Togo

Pour le deuxième dimanche de Carême, ce 1er mars, la Cevaa vous propose de prier pour le Togo, et pour le rôle de médiation et d’apaisement que les Églises assument dans ce pays. Un rôle crucial dans un pays dont la vie politique n’est pas exempte de violences, et qui s’est trouvé formalisé à travers le Projet d’Accompagnement Œcuménique pour le Togo.

En chemin vers Pâques : prière pour le Togo - Lire la suite…

Zambie-France : des célébrations en forme de découverte

De l'UCZ à l'EPUdF, la distance géographique est grande, même si toutes deux font partie de la même famille de la Cevaa. Des relations directes entre des paroisses de Zambie et de France existent toutefois depuis 2009, à la suite d'un camp de jeunes, et ont été formalisées sous la forme d'un jumelage en 2013. Les célébrations du Jubilé de l'UCZ ont été l'occasion pour des représentants de l'EPUdB (Église protestante unie du Bocage normand) de se rendre à Lusaka. L'occasion, aussi, d'échanges en profondeur sur les forces et les difficultés de chacune de ces Églises, placées toutes deux dans des contextes très différents, sur des thèmes comme l'action au sein de la société, l'évangélisation, le rôle des jeunes, les difficultés financières...

Zambie-France : des célébrations en forme de découverte - Lire la suite…

Les «cultes café-croissants» : parler de Dieu dans un milieu sécularisé

«C'est aussi ça l'Église». Derrière ce slogan, une série vidéo lancée sur le tout nouveau site de l'Église Protestante Unie de France - et une promesse : montrer «l'Église comme vous ne l'avez jamais vue». Premier épisode cette semaine : rencontre avec le pasteur Patrice Fondja et découverte des «cultes café-croissants» qui ont été mis en place depuis quelques années à Toul. Ou comment inventer de nouvelles manières de témoigner auprès d'un public éloigné de la foi chrétienne.

Les «cultes café-croissants» : parler de Dieu dans un milieu sécularisé - Lire la suite…

En chemin vers Pâques : prière pour la Centrafrique

Pour cette période précédant Pâques, la Cevaa vous propose une série de prières en lien avec ses Églises membres et avec les projets qu'elle soutient. Cette semaine, nous partons de textes sur les tentations de Jésus. Et nous vous proposons de prier pour les besoins matériels, spirituels et psychologiques de nos Églises sœurs en Centrafrique.

En chemin vers Pâques : prière pour la Centrafrique - Lire la suite…

Des pèlerins de la justice climatique espèrent influencer la COP 21 à Paris

Des milliers de personnes prévoient d’entamer un pèlerinage de justice climatique – à pied ou à vélo – dans de nombreuses régions du monde.

Des pèlerins de la justice climatique espèrent influencer la COP 21 à Paris - Lire la suite…

Appels à la solidarité pour les Églises du Niger

Les demandes de soutien se multiplient, venues de milieux tant protestants que catholiques, après les violences qui ont visé des dizaines d'églises et des symboles de la présence française au Niger. L'Action Missionnaire (AM) et l'Action Évangélique de Pentecôte (AEP) mettent en place un soutien d'urgence, Portes Ouvertes lance une semaine de prières ; les trois évêques du pays font part à « l’ensemble de la communauté musulmane » de leur « amitié » et de leur « fraternité ». Les témoins de ce déchaînement de violence soulignent qu'ils en avaient vu les signes avant-coureurs.

Appels à la solidarité pour les Églises du Niger - Lire la suite…

Le 1er février, jeûnons pour le climat

La COP 21, la 21e "conférence des parties" sur le climat, aura lieu à la fin de cette année 2015 à Paris. Elle sera cruciale si nous voulons limiter le réchauffement climatique à 2°C d’ici 2100, par rapport à l’ère préindustrielle. En ce premier jour du mois, comme chaque mois depuis plus d'un an, des milliers de chrétiens du monde entier se mobilisent à travers le jeûne pour le climat.

Le 1er février, jeûnons pour le climat - Lire la suite…

Des chrétiens du monde entier prient pour l’unité

Appelées par les chrétiens et chrétiennes du Brésil à tendre vers un plus grand respect pour la diversité religieuse et culturelle, des Églises d’un grand nombre de pays ont mené ensemble une réflexion sur l’Évangile de Jean (4,7), «Jésus lui dit: "donne-moi à boire"», dans le cadre de la célébration de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens.

Des chrétiens du monde entier prient pour l’unité - Lire la suite…

Mobilisation contre Boko Haram

Mouvement insurrectionnel mêlant islam rigoriste et magie traditionnelle, Boko-Haram mène contre le gouvernement du Nigeria une véritable guerre civile qui n'épargne ni les populations chrétiennes, ni les populations musulmanes. Il est désormais devenu une menace pour tous les pays voisins du lac Tchad, au point qu'une réunion entre treize représentants régionaux s'est tenue récemment au Niger pour trouver les moyens de le combattre. Le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, juge important "que les pays de la région puissent s'organiser entre eux pour pouvoir riposter à cette offensive dramatique qui peut déstabiliser l'ensemble de cette région".

Mobilisation contre Boko Haram - Lire la suite…

Semaine de prière pour l'unité des chrétiens

Les deux organismes parrainant la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens - la Commission Foi et Constitution (COE) et le Conseil pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens (Eglise catholique romaine) - ont invité le Conseil national des Églises du Brésil (CONIC) à présenter un projet pour la Semaine de prière 2015. Le CONIC a confié l’élaboration de ce matériel à un groupe de travail formé à cet effet et constitué de représentants de ses Églises membres et d’organisations oecuméniques qui lui sont affiliées. Thème de l’année 2015: Jésus lui dit : « Donne-moi à boire » (Jn 4, 7)

Semaine de prière pour l'unité des chrétiens - Lire la suite…

« Je crois en ce Dieu de liberté »

Suite à l'attentat du 7 janvier 2015 contre le magazine français Charlie Hebdo, voici un texte témoignant de la manière dont des Églises francophones et membres de la Cevaa ont réagi, hors de France. Il nous vient de l'Église réformée évangélique du canton de Neuchâtel (EREN) et prend la forme d'une confession de foi, proposée par le pasteur Christophe Allemann. En illustration de cet article, une photographie d'Albert Huber et ce message : "Accueillir, c'est aimer l'autre avec ses différences".

« Je crois en ce Dieu de liberté » - Lire la suite…

Après l'attaque contre Charlie Hebdo : un message de paix et d'espérance

Après l'attentat contre Charlie Hebdo, et avant la "marche républicaine" qui a réuni entre 2 et 4 millions de personnes partout en France, quatre invités représentatifs du protestantisme, de l'islam, du judaïsme et du bouddhisme se sont retrouvés sur le plateau de France 2 à l'occasion d'une émission spéciale interreligieuse. Pour témoigner de la résonance sur leur foi de l'attentat survenu le mercredi 7 janvier dans les locaux de Charlie Hebdo ; et pour s'exprimer sur le rôle des religions et des croyants dans la société contemporaine.

Après l'attaque contre Charlie Hebdo : un message de paix et d'espérance - Lire la suite…

Attentat à Charlie Hebdo : communiqué du Conseil œcuménique des Eglises

Dans ce communiqué publié après l'attaque contre l'hebdomadaire Charlie Hebdo, le Conseil œcuménique des Églises "rejette et condamne rigoureusement les justifications religieuses avancées, quelles qu'elles soient". Il appelle à prier, "avec toutes les personnes dont la foi est authentique et toutes les personnes de bonne volonté (...) pour que l'idéologie extrémiste qui a inspiré cet attentat soit écrasée et pour que l'indignation, si justifiée qu'elle soit, n'entraîne pas de représailles à l'encontre des musulmans et n'alimentent pas l'islamophobie".

Attentat à Charlie Hebdo : communiqué du Conseil œcuménique des Eglises - Lire la suite…

Attentat à Charlie Hebdo : communiqué des Evêques Orthodoxes de France

Dénonçant une attaque qui vise "la liberté de la presse et d'expression, une des libertés fondamentales de notre République", les évêques orthodoxes de France appellent dans ce communiqué "à réaffirmer, avec les autorités publiques de notre pays, la primauté du vivre ensemble".

Attentat à Charlie Hebdo : communiqué des Evêques Orthodoxes de France - Lire la suite…

Attentat à Charlie Hebdo : réactions des protestants de France

Une journée de deuil national a été décrétée en France au lendemain de l'attaque qui a visé l'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo. La Fédération protestante de France, "au nom du protestantisme français", a tenu dans un communiqué à exprimer "notre révolte" et à condamner "cet acte odieux qui touche nos coeurs et nos consciences". Le Défap, service missionnaire des Églises de France, rappelle "que vivre ensemble et différents est un combat. Combat perdu lorsque l’intolérance et la haine règnent. Gagné lorsque chacun, au contact de l’autre et sous le regard de Dieu, mesure le chemin à faire pour que la vie ensemble soit possible."

Attentat à Charlie Hebdo : réactions des protestants de France - Lire la suite…

Attentat à Paris : pourquoi Charlie Hebdo a été pris pour cible

L'attaque qui a visé l'hebdomadaire satirique le 7 janvier à Paris a suscité une émotion sans précédent en France, et des marques de solidarité dans le monde entier. Au-delà des douze victimes de la fusillade, c'est le vivre ensemble au sein de la société française qui se trouve pris pour cible. Les responsables religieux ont dénoncé cet attentat et mis en garde contre les risques d'amalgame avec l'islam.

Attentat à Paris : pourquoi Charlie Hebdo a été pris pour cible - Lire la suite…

Aller au-devant

Noël approche : faisons silence. Ecoutons. Quelqu'un crie dans le désert. Il nous annonce une bonne nouvelle. Le Seigneur a envoyé devant lui un témoin. Dieu se donne à connaître à travers une rencontre vivante : poussons la porte et marchons au-devant de lui, les mains ouvertes, depuis toutes nos Eglises, tous nos pays. Tous ensemble malgré nos préoccupations diverses, malgré les frontières qui peuvent faire trébucher nos pas, unis par une même foi et une même prière.

Aller au-devant - Lire la suite…

« Rendez ma joie parfaite »

En ce temps précédant Noël, nous sommes tous unis par une même attente. Une attente qui porte déjà en elle la joie du Sauveur qui nous est donné. Il nous est donné à tous, individuellement – mais aussi en tous en tant que famille, en tant que communauté. C'est un don qui appelle au partage. Un partage qu'il nous reviendra ensuite de vivre au quotidien, tout au long de l'année. La joie de ce don, sachons la faire vivre. Par-delà les barrières des cultures ou des langues, en dépit des forces qui désunissent et séparent.

« Rendez ma joie parfaite » - Lire la suite…

Un pasteur français pour Bangui

Bernard Croissant, qui a vécu plusieurs mois en Côte d'Ivoire en tant qu'aumônier militaire de l'EPUdF (membre de la Cevaa), et aujourd'hui pasteur retraité à Dieulefit (Drôme), est parti fin novembre à Bangui pour une mission d'accompagnement pastoral de l'Église protestante Christ-Roi de Centrafrique. Il a été contacté par le Défap, et intervient dans le cadre d'un poste ouvert par la Cevaa. Il devra notamment mettre en place une cellule d'écoute spirituelle et psychologique, et fournir un soutien pastoral à l'équipe pastorale de l'EPCRC.

Un pasteur français pour Bangui - Lire la suite…

Centrafrique : les causes de la violence vues par les intellectuels

En conclusion de la série de témoignages présentés à la suite de la visite d'un groupe d’intellectuels et de religieux français en RCA, cette vidéo qui les résume et les met en perspective : elle a été réalisée sur la base d'entretiens menés avec des intellectuels centrafricains, confrontés quotidiennement à la violence dans leur pays. Quelles sont les causes profondes de cette violence ? Comment la comprendre et en sortir ? Ces regards croisés sur la crise centrafricaine ont eu lieu lors des rencontres organisées fin octobre à Bangui par l’Observatoire Pharos du pluralisme des Cultures et des Religions, avec le soutien du Défap, de Pax Christi France et de l’association Liberté pour l’esprit.

Centrafrique : les causes de la violence vues par les intellectuels - Lire la suite…

Togo : les Églises au secours du dialogue politique

Illustration du rôle de médiation joué par les Églises sur la scène politique togolaise, l'appel pressant lancé par l'Église évangélique presbytérienne, l'Église méthodiste et l'Église catholique en faveur de réformes a produit de nombreuses réactions, tant au sein des formations togolaises que parmi les partenaires étrangers. Le débat se focalise autour d'un texte qui devrait offrir un cadre plus équitable pour la présidentielle de 2015, et se retrouve bloqué. Les Églises protestantes togolaises sont engagées dans le PAOET, un programme d'Accompagnement Œcuménique soutenu par la Cevaa, qui vise à apaiser une situation politique marquée par des tensions récurrentes.

Togo : les Églises au secours du dialogue politique - Lire la suite…

Centrafrique : « Les régimes successifs ont contribué au pourrissement de cette société »

Quatrième témoignage de retour de Centrafrique, celui de Mgr Marc Stenger, évêque de Troyes, président de Pax Christi et vice-Président de l'Observatoire Pharos. Il revient sur les causes profondes de la violence qui a envahi la société centrafricaine : l'irresponsabilité des dirigeants successifs qui ont joué sur des tensions latentes entre groupes sociaux ou entre ethnies, pour asseoir leur pouvoir. Quitte à mettre en danger tout ce qui faisait l'essence du "vivre ensemble" en République centrafricaine.

Centrafrique : « Les régimes successifs ont contribué au pourrissement de cette société » - Lire la suite…

25 novembre, Journée internationale de l’élimination de la violence contre les femmes

Depuis plus de 150 ans, l'élimination de toutes les formes de violence à l'égard des femmes est la priorité de la YWCA Mondiale (Young Women’s Christian Association), association internationale de jeunes femmes chrétiennes. Cette année, cette campagne internationale sera prolongée par 16 jours d'action contre la violence liée au genre, et se terminera le 10 décembre, Journée des droits de l'homme.

25 novembre, Journée internationale de l’élimination de la violence contre les femmes - Lire la suite…

Centrafrique : « La confusion s’établit entre le sociologique et le religieux »

Troisième témoignage de retour de Centrafrique : celui du pasteur Jean-Arnold de Clermont, président du Défap et vice-président de l'Observatoire Pharos. Il s'interroge sur l'importance réelle des tensions interreligieuses dans les violences que traverse le pays. Importance le plus souvent surévaluée lorsqu'on parle de la crise centrafricaine sous l'angle d'un conflit entre chrétiens et musulmans : ce n'est pas une guerre de religions. Et pourtant, des tensions préalables existaient, plutôt d'ordre social et ethnique, mais où la composante religieuse a petit à petit été mise en avant au fur et à mesure que les oppositions s'exacerbaient.

Centrafrique : « La confusion s’établit entre le sociologique et le religieux » - Lire la suite…

Centrafrique : « Ces témoignages de violence extrême renvoient chacun à lui-même »

Deuxième témoignage de retour de Centrafrique : celui de la sociologue Françoise Parmentier, présidente de Confrontations, association d’intellectuels chrétiens. Ayant pu échanger avec des intellectuels centrafricains sur la crise profonde que traverse toute la société de leur pays, elle dit son admiration devant leur "capacité de mise à distance et de retenue personnelle quant aux drames qu’ils traversent". Tout en s'interrogeant sur les scènes de violence dont ils témoignent, qui "questionnent les fondements mêmes de l’être humain".

Centrafrique : « Ces témoignages de violence extrême renvoient chacun à lui-même » - Lire la suite…

Centrafrique : « On écoutait, silencieux et sidérés »

Premier témoignage de retour de Centrafrique, celui de l'historien Jacques Sémelin, directeur de recherches Ceri-CNRS. Il faisait partie de la délégation qui est allée en octobre à la rencontre des intellectuels centrafricains pour « comprendre les racines de la violence extrême », à l'initiative de l'Observatoire Pharos et avec le soutien du Défap, de Pax Christi France et de l’association Liberté pour l’esprit. Un témoignage à retrouver sur les sites de Pharos et de La Croix.

Centrafrique : « On écoutait, silencieux et sidérés » - Lire la suite…

L'Union Africaine consulte les chefs religieux sur son "Agenda 2063"

"L'Agenda 2063" est une initiative ambitieuse qui vise, sous l'égide de l'Union Africaine, à recueillir des contributions de toutes les composantes des sociétés africaines pour définir une stratégie globale sur 50 ans. C'est dans ce cadre qu'une consultation des organisations religieuses a été organisée les 5 et 6 novembre 2014, en partenariat entre la Commission de l'Union Africaine (CUA) et la Conférence des Eglises de Toute l'Afrique (CETA).

L'Union Africaine consulte les chefs religieux sur son "Agenda 2063" - Lire la suite…

Lutter contre la stigmatisation des survivants d’Ebola

La propagation du virus Ebola ne s'attaque pas seulement aux corps des malades : elle détruit aussi le tissu social dans les pays touchés par l'épidémie. Peur, méfiance, réactions irrationnelles de rejet : voilà ce qui guette celles et ceux qui sont soupçonnés d'être porteurs de la maladie, ou qui ont été contaminés et ont survécu. Voilà pourquoi la Cevaa a décidé, lors de sa dernière Assemblée Générale au Sénégal, de débloquer 120 000 euros afin de favoriser l'information et de lutter contre la stigmatisation. Pour illustrer cet impact du virus Ebola, nous reproduisons ici un article d'analyse d'IRIN News, rattaché au Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l'ONU.

Lutter contre la stigmatisation des survivants d’Ebola - Lire la suite…

Sénégal : entretenir le dialogue islamo-chrétien

Le Sénégal a une tradition de dialogue fécond entre christianisme et islam, qui s'illustre dans les activités des deux Eglises membres de la Cevaa présentes dans ce pays : l'ELS (Eglise luthérienne du Sénégal) et l'EPS (Eglise protestante du Sénégal). Au sein de ces Eglises, certaines personnalités ont un rôle privilégié pour jeter des ponts entre les confessions : c'est le cas du pasteur Pierre Adama Faye, de l'ELS, qui a suivi un cursus spécifique sur les relations islamo-chrétiennes à l'Université Saint-Paul de Limuru, au Kenya. Aujourd'hui de retour au Sénégal, il organise notamment des rencontres axées sur les problématiques communes entre religions et sur la coexistence pacifique. Illustration en images.

Sénégal : entretenir le dialogue islamo-chrétien - Lire la suite…

La République centrafricaine en quête de justice

Comment apaiser les tensions qui se sont installées en RCA et semblent aujourd'hui dresser des barrières infranchissables entre communautés ? Le Défap et la Cevaa se sont engagés dans un travail de fond avec les responsables d'Eglises. En témoigne la dernière visite organisée à Bangui pour permettre les échanges avec des intellectuels centrafricains témoins directs des violences ; en témoigne encore le poste pastoral ouvert à Bangui par la Cevaa. L'un des problèmes principaux problèmes étant la difficulté à obtenir justice... Pour l'illustrer, nous reproduisons ici un article d'analyse d'IRIN News (Integrated Regional Information Networks), réseau d'information rattaché au Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l'ONU.

La République centrafricaine en quête de justice - Lire la suite…

Togo : les Églises appellent à une relance des réformes politiques

Au Togo, l’Église évangélique presbytérienne, l’Église méthodiste et l’Église catholique lancent un appel pressant pour sortir de l’impasse politique autour de réformes qui devraient permettre la tenue de la présidentielle de 2015 dans un cadre plus serein et plus équitable. Les Églises protestantes togolaises sont engagées dans le PAOET, un programme d’Accompagnement Œcuménique soutenu par la Cevaa, qui vise à apaiser une situation politique marquée par des tensions récurrentes.

Togo : les Églises appellent à une relance des réformes politiques - Lire la suite…

Une déclaration interreligieuse sur les changements climatiques

Tandis que des centaines de milliers de gens défilaient dans les rues de New York le 21 septembre pour réclamer des mesures face aux changements climatiques, trente dignitaires représentant neuf religions apposaient leur nom à une déclaration appelant à agir concrètement pour limiter les émissions de carbone.

Une déclaration interreligieuse sur les changements climatiques - Lire la suite…

Le 21 septembre, marchons pour le climat !

A deux jours du Sommet sur le Climat de New York, la société civile se mobilise le dimanche 21 septembre dans des villes du monde entier pour demander aux chefs d'Etat des engagements à la hauteur d'une limitation de la hausse de la température moyenne mondiale bien en-dessous de 2°C. Un engagement à travers lequel de nombreux chrétiens sont aussi mobilisés.

Le 21 septembre, marchons pour le climat ! - Lire la suite…

Le cri des enfants de Bangui : « Où sont passés nos amis ? »

Enfants perdus, orphelins, déscolarisés ; enfants qui ont vu leur famille déchirée par les haines entre communautés : les plus petits sont parmi les premières victimes du chaos centrafricain. Entre les écoles fermées ou occupées par des réfugiés, et l'insécurité poussant les parents à les garder chez eux, leur éducation a été largement sacrifiée. Ce dont témoigne ce texte de l'Ecole de Quartier de l’Église baptiste du 5ème arrondissement de Bangui.

Le cri des enfants de Bangui : « Où sont passés nos amis ? » - Lire la suite…

Centrafrique : «  Les vieilles recettes de sortie de crise ne marcheront pas »

En RCA, le passage de relais entre la Misca, la force africaine, et la Minusca, la force de stabilisation des Nations Unies, a eu lieu officiellement le 2 septembre. Le début du déploiement de cette nouvelle mission internationale est prévu le 15. Elle doit notamment protéger les populations et soutenir la transition politique. Une transition qui semble aujourd'hui bien difficile à mettre en œuvre.

Centrafrique : «  Les vieilles recettes de sortie de crise ne marcheront pas » - Lire la suite…

L'appel d'urgence des protestants de Syrie et du Liban

Les chrétiens d'Orient, notamment les protestants, vivent une période particulièrement sombre au vu des derniers développements de la guerre en Syrie et en Irak, dont les effets se font sentir jusqu'au Liban. Un appel d’urgence a été envoyé de la part du Conseil Suprême de la communauté évangélique en Syrie et au Liban à toutes les Eglises et Organisations Evangéliques et Protestantes du monde.

L'appel d'urgence des protestants de Syrie et du Liban - Lire la suite…

Calendrier d'intercession, septembre 2014 : en communion avec le Congo-Brazzaville

Pour soutenir nos frères et sœurs au Congo-Brazzaville à travers les projets portés par l'Eglise Evangélique du Congo, membre de la Cevaa, et accompagnés par la voix de Jean-Luc Cremer, voici la prière de septembre que vous propose l'Equipe Régionale Mission de Centre-Alpes-Rhône.

Calendrier d'intercession, septembre 2014 : en communion avec le Congo-Brazzaville - Lire la suite…

Centrafrique : apprendre aux jeunes la paix, non la haine

Comment voir l'avenir quand on est jeune à Bangui ? Dans une ville où la méfiance entre communautés a érigé des barrières, où les armes circulent – sans justice et sans police ? Au sein des Eglises, de la société civile, des responsables Jeunesse plaident contre la violence et les discours qui divisent. Rencontre avec deux d'entre eux, membres de l'Eglise protestante Christ-Roi de Centrafrique, en formation à Porto-Novo.

Centrafrique : apprendre aux jeunes la paix, non la haine - Lire la suite…

Rencontre avec un boursier de la Cevaa : Emmanuel Dzah

Pris entre deux pays, deux religions, plusieurs cultures et plusieurs vocations, Emmanuel Dzah a fini par trouver ce qui donne un sens à tous les revirements de sa vie : la théologie, qui répond à ses aspirations les plus anciennes. Et la vie de pasteur, qu'il associe fortement au désir d'enseigner, pour lutter contre les ravages de l'ignorance, et à l'action sociale pour faire reculer la misère.

Rencontre avec un boursier de la Cevaa : Emmanuel Dzah - Lire la suite…

Dialogue interreligieux : présentation en vidéo de l'institut Al Mowafaqa

Il y a quelques jours, le site de la Cevaa vous présentait les dernières nouvelles de l’Institut Œcuménique de Théologie (Al Mowafaqa), formé par l’Eglise catholique au Maroc et l’Église évangélique au Maroc. Il propose des formations susceptibles de concerner aussi bien des pasteurs ou des étudiants, que toute personne intéressée par le dialogue interreligieux. Pour celles et ceux qui hésiteraient encore à s'inscrire pour cette aventure marocaine à la croisée des cultures et des religions, voici aujourd'hui la vidéo de présentation.

Dialogue interreligieux : présentation en vidéo de l'institut Al Mowafaqa - Lire la suite…

Nouvelles de l'EEAM : le dur hiver des migrants au Maroc

Cette lettre de nouvelles nous vient du Maroc, et plus précisément du Comité d’Entraide Internationale (CEI), organe qui gère le programme migrants de l’EEAM (Église Évangélique au Maroc), membre de la Cevaa. Dans un pays où se retrouvent des milliers d’Africains subsahariens bloqués devant l’entrée d’une Europe verrouillée, le travail fait avec les migrants grâce au Comité est fondamental. Sans toit, entassés dans des abris de fortune, beaucoup d'entre eux souffrent de la saison hivernale.

Nouvelles de l'EEAM : le dur hiver des migrants au Maroc - Lire la suite…

Au Togo, les Églises au cœur de la vie de la cité

Invité en novembre dernier à Papeete par la Cevaa, Comlan Prosper Deh, Coordinateur du Projet d’accompagnement Œcuménique des Églises du Togo (PAOET), a participé à l'animation du séminaire « Églises et Gouvernance ». Il revient sur le rôle des Églises comme acteurs de la société civile togolaise.

Au Togo, les Églises au cœur de la vie de la cité - Lire la suite…

Thierry Muhlbach : "Etre témoins ensemble"

Qu'est-ce qui définit "l'esprit Cevaa" aujourd'hui ? Thierry Muhlbach, président de la Communauté d'Eglises en mission, revient sur le parcours qui l'a amené à découvrir que "chacun dans son coin, avec sa Bible, ses idées, son Eglise, n'est qu'une partie de l'immense trésor de la richesse de l'Evangile".

Thierry Muhlbach : "Etre témoins ensemble" - Lire la suite…

Conseil œcuménique des Églises : la Cevaa à l'assemblée générale de Busan

La dixième assemblée générale du Conseil œcuménique des Églises (COE) s’est ouverte le 30 octobre à Busan, en Corée du Sud, sous le thème : « Dieu de la vie, conduis-nous vers la justice et la paix ».

Conseil œcuménique des Églises : la Cevaa à l'assemblée générale de Busan - Lire la suite…