Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

CEVAA - Communauté d'églises en missionCommunauté d'Églises en mission

Résultats de recherche

Il y a 269 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement

Conseil de la Cevaa : compte-rendu des premières journées

Le Conseil de la Cevaa a démarré à Rome le 20 avril. Retour sur le début de cet événement.

Rattaché à Dernières nouvelles

Vitalité de l’Église unie de Zambie

Du 9 au 18 janvier, the United Church of Zambia (UCZ), membre de la Cevaa, a célébré ses cinquante ans d’existence à Lusaka, en présence de représentants des Églises ayant participé à l'évangélisation du pays (comme celle du Lesotho) et d’anciens missionnaires européens venus de France, de Suisse, d’Ecosse... Avec 3 millions de membres, l’UCZ est en forte croissance et son rôle est reconnu par les institutions de Zambie, elle est très active dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’environnement, de la justice sociale... À l’occasion de ce Jubilé, retour sur un demi-siècle d’histoire de cette Église, à travers cet article d’Éric Trocmé, pasteur de l’EPUdF, présent en janvier en Zambie pour les célébrations.

Rattaché à Dernières nouvelles

En chemin vers Pâques : prière pour le Togo

Pour le deuxième dimanche de Carême, ce 1er mars, la Cevaa vous propose de prier pour le Togo, et pour le rôle de médiation et d’apaisement que les Églises assument dans ce pays. Un rôle crucial dans un pays dont la vie politique n’est pas exempte de violences, et qui s’est trouvé formalisé à travers le Projet d’Accompagnement Œcuménique pour le Togo.

Rattaché à Dernières nouvelles

Zambie-France : des célébrations en forme de découverte

De l'UCZ à l'EPUdF, la distance géographique est grande, même si toutes deux font partie de la même famille de la Cevaa. Des relations directes entre des paroisses de Zambie et de France existent toutefois depuis 2009, à la suite d'un camp de jeunes, et ont été formalisées sous la forme d'un jumelage en 2013. Les célébrations du Jubilé de l'UCZ ont été l'occasion pour des représentants de l'EPUdB (Église protestante unie du Bocage normand) de se rendre à Lusaka. L'occasion, aussi, d'échanges en profondeur sur les forces et les difficultés de chacune de ces Églises, placées toutes deux dans des contextes très différents, sur des thèmes comme l'action au sein de la société, l'évangélisation, le rôle des jeunes, les difficultés financières...

Rattaché à Dernières nouvelles

«Une exigence de sérieux au service des Églises»

Les réunions des Coordinations de la Cevaa se sont tenues fin janvier à Libreville, au Gabon. Tünde Lamboley, Secrétaire exécutive du Défap et pasteur de l'EPUdF (Église protestante unie de France) y participait pour la première fois. Elle nous décrit ce qui l'a le plus marquée au cours de cette semaine de travail : la volonté d'étudier les dossiers en profondeur, de répondre aux intérêts des Églises ; ainsi que l'accueil par l'EEG (Église évangélique du Gabon). Entretien.

Rattaché à Dernières nouvelles

Bénin : l’EPMB réunifiée prépare son synode général

L’Église protestante méthodiste du Bénin tiendra son prochain synode général du 19 au 25 février 2018 à Porto-Novo, capitale du Bénin. Un rendez-vous d’autant plus important pour cette Église qu’il sera le premier depuis sa réunification, célébrée fin juin 2017 après une vingtaine d’années de division. La Cevaa a été invitée à y participer.

Rattaché à Dernières nouvelles

Nucléaire : une avancée dans le long combat de l'Église protestante ma'ohi

Le président de Polynésie française a annoncé, début février, sa décision de confier à une scientifique japonaise renommée le soin d'étudier les conséquences génétiques des essais nucléaires français. L’Église protestante ma'ohi, qui dénonce depuis longtemps les effets sanitaires et environnementaux des 193 essais menés en Polynésie entre les années 60 et 1996, a déjà exprimé à de nombreuses reprises ses craintes d'un impact à très long terme sur la population ; mais jusqu'alors, les données scientifiques indépendantes manquaient.

Rattaché à Dernières nouvelles

Conférence d'Arusha : une semaine pour repenser l'avenir de la Mission

Quelles formes de témoignage privilégier aujourd'hui pour répondre aux changements et aux complexités du monde actuel ? Cette question sera au cœur de la Conférence mondiale sur la mission et l’évangélisation prévue à la mi-mars en Tanzanie, et à laquelle la Cevaa participe.

Rattaché à Dernières nouvelles

Zambie : «Il ne peut y avoir de paix sans justice»

La «Déclaration sur le dialogue national» ("Statement on national dialogue") que nous reproduisons ici, en version originale anglaise, et en version traduite, a été rendue publique le 8 janvier 2018. Elle réunit à la fois le Conseil Chrétien de Zambie, la Communauté d’Églises Évangéliques, et la Conférence Épiscopale Catholique. Elle montre l’inquiétude des responsables des Églises en Zambie au sujet de la situation politique et sociale du pays : ils appellent à un dialogue national afin de faire cesser la violence politique. Et prient pour les victimes de l'épidémie de choléra qui touche, au même moment, une partie du pays et notamment la capitale Lusaka.

Rattaché à Dernières nouvelles

Communiqué final du Conseil de Fribourg

Le dernier Conseil exécutif de la Cevaa s'est tenu du 15 au 22 octobre 2017 à Notre-Dame-de-la-Route, dans la banlieue de Fribourg. Voici son communiqué final.

Rattaché à Dernières nouvelles